La CNIL et son accès

CaroKann -  
Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour et merci pour vos réponses

On nous parle de la CNIL que l'on peux consulter , qui nous protège .... Mais leur site est terriblement complexe et je m'y perd. Comment peut-on en pratique y lire ce qu'il y a d'écrit sur nous . Par exemple , en complément, la Police , la Gendarmerie, ...ou autres Autorités, Associations de ce pays ,... ont-elles leur propre  fichier (plus ou moins officiel, dépendant de celui de la CNIL) nous concernant ? Est-il visible sur demande sur place? 

Remerciements

A voir également:

1 réponse

Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 522

Bonjour,

Il n'y a rien d'écrit sur vous sur le site de la CNIL, heureusement pour vous !

La CNIL est un organisme chargé de veiller sur le respect des droits liés à la collecte des données personnelles. Elle ne tient pas de fichier sur les citoyens du pays.

A moins que vous n'ayez contacté la CNIL pour une demande de renseignements ou signaler un problème, la CNIL ne possède aucune de vos données personnelles. De plus la CNIL n'est pas habilitée à consulter les fichiers d'autres organisations, privées ou publiques, sauf si une loi dit le contraire.

Diverses organisations ou administrations stockent et traitent des informations personnelles, oui. C'est indispensable pour pouvoir faire tourner le pays : la CAF a besoin de connaître la liste de ses bénéficiaires, les caisses de retraites doivent savoir à qui elles doivent verser la pension, les associations ont besoin savoir qui sont leurs adhérents...

Pour exercer le droit d'accès à vos données personnelles :

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-mes-droits/le-droit-dacces-connaitre-les-donnees-quun-organisme-detient-sur-vous

Le site de la CNIL est au contraire très bien fait et très accessible.

2