Montant pension alimentaire Garde Alternée

Liolio31 -  
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je vais faire simple.

Je gagne mensuellement 3600 euros et mon ex-conjointe 2600, soit 1000 euros d'écart.

Actuellement je lui verse une pension alimentaire de 470 euros, en garde alternée 50/50. Ce qui fait qu'aujourd'hui avec l'imposition de mon côté, elle a plus de revenus que moi à la fin du mois.

C'était une disposition que j'étais prêt à accepter pendant 3 ans après la séparation pour plusieurs raisons, mais désormais j'estime normal d'avoir un revenu supérieur au sien, je parle bien de mon niveau de vie au regard du sien, et pas de celui de mes enfants chez elle au regard de chez moi. Je suis tout à fait en accord avec le principe de la pension alimentaire pour compenser le niveau de vie des enfants mais pas de devoir compenser ses revenus à elle.

Quoiqu'il en soit je vais déjà entamer des négociations pour la revue du nouveau montant l'année prochaine, et j'estimais que compte tenu de nos revenus ils étaient pas normal que je ne gagne pas au moins 200 euros de plus qu'elle chaque mois et qu'une pension alimentaire de 250 euros / mois serait équitable. J'aurais ainsi 3350 euros / mois et elle 2850 euros.

J'aurais aimé des avis et retour d'expérience ? Si cela devait finir devant un juge est ce que mon raisonnement serait entendable ? Nous n'avons jamais été marié, nous avons chacun fait nos carrières et j'ai aujourd'hui le sentiment de verser une pension compensatoire en sus de la pension alimentaire, et cela me dérange vraiment, voir pesant dans mon quotidien....

Merci pour votre aide.

Ps : Nous suivons depuis 3 ans les barèmes de calcul officiel mais j'avoue que pour la garde alternée (et frais partagés je précise), je n'arrive toujours pas à comprendre que le revenu de créancier ne soit pas pris en compte. Elle gagnerait le RSA ou 50 euros de moins, je resterais Parent Débiteur et devrait la même pension, sauf que dans le cas 2 elle se retrouverait de facto avec 400 euros de plus que moi à la fin du mois. Bref entre ça + la pension qui n'est pas déductible des impôts j'avoue que je suis très dubitatif sur l'équitabilité des choses....

A voir également:

1 réponse

Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455

Bonjour,

Ce qui fait qu'aujourd'hui avec l'imposition de mon côté, elle a plus de revenus que moi à la fin du mois.

Et vous prenez aussi en compte l'imposition de son côté ? 

Y a-t-il un jugement ou une convention homologuée fixant la pension ?

Nous suivons depuis 3 ans les barèmes de calcul officiel mais j'avoue que pour la garde alternée (et frais partagés je précise), je n'arrive toujours pas à comprendre que le revenu de créancier ne soit pas pris en compte.

Ce simulateur est très imparfait, il ne prend pas non plus en compte les charges essentielles, qui ont autant d'importance que les revenus.

Il ne faut pas comparer vos revenus. Il faut comparer vos contributions respectives à l'entretien de vos enfants en fonction de vos moyens.

En résidence alternée il peut parfaitement arriver que ce soit le parent avec le plus de revenus qui verse une pension à l'autre qui aurait beaucoup plus de charges.

Par exemple si Madame est hébergée gratuitement, mais que de votre côté vous devez subvenir aux besoins de 15 autres enfants en plus de vos enfants communs, elle a beaucoup plus de moyens que vous, il serait donc logique de lui réclamer une pension. 

0