Relation employeur/salarié

les4ab Messages postés 30 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Thématique : La fin du contrat de travail - Message : 

Lle contrat de mon employée de maison est à mon nom/prénom. J'ai divorcé et c'est mon ex-femme qui reprend le contrat de l'employée avec même jour, même horaire et même lieu. Il s'agit d'un transfert d'employeur finalement. Est-ce que je dois la licencier quand même? 

Si oui, est-ce que je dois quand même lui verser des indemnités de licenciement sachant qu'elle est réemployée par mon ex-femme aux mêmes conditions? Est-ce obligatoire?

Si oui, comment les calculer à minima? Le calcul est au mois près (toute année entamée n'est pas due?)? 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

Alain Buisson

5 réponses

dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 651

Bonjour,

Non, vous ne "devez" pas licencier. Il s'agit d'un 'rachat' d'entreprise. Et ce cas de figure est prévu par la loi. Les salariés sont 'rachetés' au même titre que les autres ressources de l'entreprise, et la seule concession sera un avenant pour modification 'mineure' du contrat.

Le caractère mineur de cette modification vous permet de l'imposer à votre salarié. Il n'a pas à accepter (ou refuser, ou signer) cet avenant. C'est comme ça, épicétou.

Si il n'est pas satisfait, c'est à lui de démissionner. Et si le nouvel employeur n'est pas satisfait de l'employé, c'est à lui de se débrouiller pour le licencier (rupture conventionnelle dans le cas classique, le CESU est peut-être plus tolérant).

0
kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 602

Bonjou

Je ne vois nullement un transfert de contrat de travail .

Article L1224-1

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.

Ce pourquoi il n'est pas prévu la possibilité de transfert de son contrat dans la CCN du particulier employeur .

Pour l'indemnité : https://code.travail.gouv.fr/outils/indemnite-licenciement

0
les4ab Messages postés 30 Statut Membre 1

Merci pour vos réponse mais le présent contrat de travail dépend de la convention collective 3239. J'aurais dû le préciser dans la question initiale...

Est-ce que vos réponses dans ce cas sont correctes?

Merci.

Cordialement.

Alain Buisson

0
kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 602

La CCN 3239 est bien celle du particulier employeur et il n'y pas d'entreprise à acheter ou à liquider .

Vous n'avez plus besoin de ses services .

Votre femme , si .

0

Dans mon cas l'employeur étant un particulier il me semble que le rachat d'entreprise n'est pas possible. Votre avis?

Cordialement.

Alain Buisson

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui mon ex femme souhaite la garder pour les mêmes prestations de ménages avec un nouveau contrat.Est-ce que je dois la licencier quand même? 

Est-ce que je dois d'abord la licencier? 

Si oui, est-ce que je dois quand même lui verser des indemnités de licenciement ou peut-elle accepter ce nouveau contrat sans indemnités?

0

Donc si elle souhaite l'embaucher, elle lui fera un nouveau contrat .

Personne ne vous oblige à la licencier : si vous VOULEZ la licencier, oui, elle a le droit à une indemnité de licenciement ( voir lien)

0