- Case 2 OP sur déclaration 2042
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Case l impots - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
2 réponses
bonjour,
voici un copié/collé d'une partie d'info reçue par un organisme auquel je suis abonnée... si ça peut vous aider.... :
<< Barème progressif de l'impôt ou flat tax ?
Pour l’imposition de vos revenus et gains financiers (plus-values mobilières, assurance-vie, livrets et plan d'épargne, dividendes), vous avez le choix entre le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), la flat tax, fixée encore à ce jour à 30%, ou le barème progressif de l’Impôt sur le Revenu.
Par défaut, quand vous faites votre déclaration, c'est la flat tax qui s'applique (pour rappel la flat tax, c’est l'empilement de 2 taux : 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu +17,2 % au titre des prélèvements sociaux).
Mais opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu peut s'avérer plus avantageux, notamment si vous êtes non imposable ou soumis à la tranche d'imposition de 11 %. Il vous faudra alors sélectionner la case 2OP de votre déclaration :

Le choix du barème progressif de l'impôt sur le revenu peut être également judicieux pour les contribuables dans la tranche à 30 % en raison de l'abattement qui réduirait encore plus l'impôt dû (dans le cadre de la perception de dividendes par exemple).
Pour choisir entre le PFU et le barème progressif, il est donc préférable d’estimer l’impôt dû chaque année. >>
.
cdt.