Délai pour licenciement mise a pied conservatoire

sandrineb217069 Messages postés 9 Statut Membre -  
sandrineb217069 Messages postés 9 Statut Membre -

bonjour.

Mon fils est en mise à pied conservatoire depuis le 20 mars 2025 . il a eu son entretien préalable le 2 avril 2025 .A savoir qu'avant cela , la procédure n'avait pas été bien respectée puisque du jour au lendemain donc le 17 mars 2025 , son employeur le convoquait dans son bureau en lui proposant direct une procédure à l" amiable de licenciement  , rupture conventionnelle déjà remplie( a défaut on le chargerait en reproche pour le licencier) . Surprit , mon fils a demandé un délai pour réfléchir car il ne comprenait pas cette mesure . le lendemain il a donc refusé en demandant des explications et le surlendemain il était en mise a pied conservatoire. Lui notifiant qu'il ne faisait rien au travail , du moins que l'employeur ne savait- pas ce qu'il faisait au travail    et qu'il trouverait des tas de témoignages en ce sens . le 2 avril suite à l'entretien ou encore une fois l'employeur n'a pas su écouter les arguments de mon fils , ce dernier lui a dit qu'il avait tout une poignée de témoignage et lui a notifié qu'il réfléchissait aux suites ( a savoir qu'il ne veut pas le garder dans l'entreprise dans tous les cas )et qu'il aurait mieux valu a mon fils , d'accepter la rupture conventionnelle et sortir par la grande porte , qu'avec ce licenciement il aurait du mal à retrouver du travail ! c'est la première fois qu'un employeur lui sort ce genre de chose , il a toujours été apprécié dans les autres fonction . mais ce n'est pas la le problème .  ma question est : quel est le délai suite à une mise à pied conservatoire qui dure depuis le 20 mars , reconduite après l'entretien du 2 avril pour être licencier ? j'espère m'être bien exprimé , merci par avance  

A voir également:

2 réponses

monspeudo

Bonjour,

1 mois après la date de l'entretien.

Cordialement

0
sandrineb217069 Messages postés 9 Statut Membre

merci pour votre réponse , je pensais que le délai était plus court dans ces circonstances . cordialement 

0
kang74 Messages postés 7209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600

Bonjou

Quelle est l'ancienneté de vote fils ?

Les délais sont même assez courts vu qu'il y a eu mise à pied conservatoire et la proposition de RC , que l’employeur a tout à fait le droit de faire, n'empêche pas la légalité d'un licenciement .

Pa de là, si vote fils a peu d'ancienneté, il était effectivement plus raisonnable d’accepter la RC en négociant une indemnité .

Bien evidemment, votre fils pourra contester mais l'energie et le temps nécessaire est à mette en parallèle avec le benefice eventuel .

Gardez bien toutes les communications envellope incluse avec AR

0
sandrineb217069 Messages postés 9 Statut Membre

en effet peut être qu'il aurait été plus raisonnable d'accepter , mais dans le fond cela à été plutôt brutal dans le sens ou du jour au lendemain l'employeur l'a convoqué dans son bureau en lui disant c'est soit vous accepter la rupture conventionnelle soit on vous charge ! mon fils n'a pas envie de partir dans une procédure d'autant qu'il n'était dans l'entreprise que depuis septembre. après 4 mois d'essai , qui ont été validés deux mois après on l'informe sans avoir été préalablement informé qu'il a le choix entre partir par la grande porte ou être licencié , je vous avoue personnellement que j'aurais été aussi perdu que lui , surtout sans en connaitre les causes . D'autant qu'il y a eu une forme  de chantage validée par l'inspecteur du travail . Il est certain que mon fils ne tient pas à engager son énergie ,il est juste dépité par l'attitude de son employeur .je voulais juste connaitre les délais car je trouvais que depuis le 20 mars et l'entretien fait , le délai d'attente était long . merci pour vos remarques .cordialement  

0