Suivre son conjoint en Allemagne

pepettedu67 - 8 avril 2025 à 00:29
kang74 Messages postés 6374 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2025 - 8 avril 2025 à 07:21

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ici car je rencontre plusieurs difficultés concernant ma demande d’allocations chômage en Allemagne.

Je suis arrivée en Allemagne en janvier 2025 pour suivre mon conjoint, qui a obtenu une opportunité de carrière importante. Avant de déménager, je travaillais en France et j’ai demandé à Pôle emploi de me fournir le formulaire U1, qui atteste de mes périodes de travail en France. Ce document était censé me permettre de transférer mes droits au chômage en Allemagne dans le cadre d’un suivi de conjoint.

Cependant, malgré le fait que j’aie bien soumis mes documents (U1, carte d’identité, preuve de résidence en Allemagne, etc.), je n’ai toujours pas perçu d’allocations chômage depuis mon arrivée en Allemagne, et ce, même si j’ai respecté toutes les démarches administratives. J’ai aussi rencontré des problèmes avec ma couverture sociale ici, ce qui semble être un facteur contribuant à ce retard.

Je me demande si quelqu’un parmi vous a déjà rencontré cette situation ou pourrait m’orienter sur les démarches à suivre. Voici quelques questions qui me préoccupent :

1. Le suivi de conjoint limite-t-il la durée des allocations chômage en Allemagne ? J’ai entendu dire que le chômage peut être limité à 6 mois dans ce cas. Est-ce vrai ?
  2. Mon formulaire U1 est-il suffisant pour que mes droits soient reconnus ici ?
  3. Est-il possible que ma couverture sociale en Allemagne soit un obstacle à la demande d’allocations ? Si oui, comment régulariser cette situation rapidement ?
  4. Je rencontre des difficultés pour m’inscrire à IDBund (plateforme d’identification en ligne). Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème avec une carte d’identité française et comment l’a-t-il résolu ?
  5. Si je ne perçois pas d’allocations en ce moment, que puis-je faire pour accélérer le traitement de ma demande ?

Je suis un peu perdue et j’apprécierais énormément si quelqu’un pouvait me donner des conseils ou partager son expérience dans des situations similaires.

Merci beaucoup pour vos retours !

1 réponse

kang74 Messages postés 6374 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2025 3 155
8 avril 2025 à 07:21

Bonjour

Pour recevoir les ARE pendant 3 mois, il faut outre argumenter sur le coté légitime de votre démission ( livret de famille, contrat de travail du conjoint, quittance logement france + Allemagne) , mais aussi  vous inscrire à France travail en France .

https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lallocation-chomage-a-letranger/je-demissionne-pour-suivre-mon-c.html

0