Est-il obligatoire d'avoir autant d'assurance?

Bertrand -  
Yannisss Messages postés 1 Statut Membre -

Bonjour, je me posais une question car j'ai une protection juridique, une assurance prévoyance et une garantie des accidents de la vie ainsi qu'une assurance habitation. Est-il nécessaire d'avoir tout ça? Bien sûr obligatoire d'avoir une assurance habitation. 

A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

Bonjour

protection juridique c'est en cas de problèmes avec des particuliers ; des commerçants

assurance prévoyance ; utile si vous travaillez toujours et que vous êtes souvent malade ( si vous ne travaillez plus = inutile )

garantie accidents de la vie = si vous vous faites mal chez vous ( chutes ) et que vous avez besoin d'aides à domicile ; de garder vos animaux ou que vous soyez provisoirement avec un handicap

1
Yannisss Messages postés 1 Statut Membre

Salut,

C’est une super question, je me l’étais posée aussi à un moment. L’assurance habitation, oui, elle est obligatoire si tu es locataire (ou fortement conseillée si tu es proprio), donc celle-là on n’y échappe pas.

Pour le reste, ça dépend vraiment de ta situation perso :

• La protection juridique, c’est utile si tu veux être accompagné en cas de litige (avec un voisin, un employeur, etc.). Pas indispensable pour tout le monde, mais ça peut éviter des frais d’avocat si jamais un souci arrive.

• La prévoyance, ça couvre les coups durs genre arrêt de travail, invalidité ou décès. C’est surtout intéressant si tu veux protéger tes proches ou ton revenu.

• La garantie des accidents de la vie (GAV), c’est un peu plus spécifique. Ça couvre les accidents domestiques, de sport, etc. Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais ça peut vraiment faire la différence en cas d’accident lourd.

Après, certaines couvertures peuvent faire doublon selon les contrats que tu as déjà. Le mieux, c’est de comparer ou de passer par un courtier pour voir ce qui est vraiment utile dans ton cas. Par exemple, j’étais passé par ce courtier : **Publicité interdite** pour faire le point sur mes contrats, ils m’avaient bien conseillés.

Voilà, j’espère que ça t’aidera à y voir plus clair !

0