Reponse offre d achat hors delai pour ma locataire aucun cou
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour
ma locataire ne m'a pas repondu dans le délai imparti pour une offre d'achat de l'appartement qu'elle occupe.
je n'ai recu aucune courrier recommandé avec accusé de reception
ma locataire n'a pas respecté la procédure cela invalide - t il son offre d'achat ?
- Je vous remercie par avance
- Dans l'attente de votre réponse - Guide
- Libre reponse - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Délai réponse dossier location foncia - Forum Immobilier
- Offre de pret exemple - Forum emprunt immobilier
2 réponses
bonjour,
Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié..................
.
Lorsque la location est nue et que le bailleur donne "congé pour vente" à son locataire, celui-ci dispose d'un "droit de préemption" de 2 mois à partir du début du 6° mois avant la fin du bail en cours jusqu'à la fin du 5° mois avant la fin du bail en cours : autrement dit, pendant les deux 1ers mois du préavis de 6 mois du bailleur, lequel préavis du bailleur est à décompter depuis la fin du bail en cours (et le 1er bail a commencé le jour de la remise des clés, quelle que soit la date de signature du contrat de location, ce qui peut éventuellement 'modifier' ce que l'on croit être le début du bail...).
.
Une fois les dates mises correctement en place, si le locataire n'a donné aucune réponse à son bailleur pendant le délai légal (2 mois de date à date à partir du début du préavis du bailleur) qui lui est accordé, il est censé renoncer à son droit de préemption.... et devra libérer le logement (sous réserve d'EDLS et de rendu des clés) au plus tard le dernier jour du bail en cours... mais il aura toutefois la possibilité de se porter acquéreur : dans ce cas, ce sera aux mêmes conditions de n'importe qui d'autre.
.
Par contre, si le bailleur baisse le prix de vente, il aura obligation d'en informer son locataire (par R+AR) et celui-ci disposera alors d'un 2ème droit de préemption, mais seulement de 1 mois à partir de la réception dudit R+AR.
Et s'il est "locataire protégé", le bailleur aura certaines obligations envers lui.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
cdt.
Désolée il est important de distinguer le délai pour la résiliation de bail soit 6 mois .
Pour la reponse de son choix à l offre de vente le délai de deux mois cours à partir de la date de signification.le délai de préemption est spécifiquement lié à l offre d achat.
Bonjour
Vous posez une question , on vous donne une réponse basée sur les textes juridiques dont voici un extrait :
II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/
Mais effectivement , ce n'est pas la réponse que vous vouliez, mais c'est celle qui fait foi quand on ne veut pas se retrouver devant les tribunaux avec une locataire qui se maintiendra dans le logement en attendant .
"il est important de distinguer le délai pour la résiliation de bail soit 6 mois ."
Vous avez respecté le délai des 6 mois avant la fin du bail en cours (31/08/2025), puisque le commissaire a délivré votre notification le 28/01/2025. Tout va bien vis-à-vis de ce délai... mais votre préavis de 6 mois ne commence réellement QUE 6 mois avant la fin du bail en cours, donc il va du 28/02/2025 au 31/08/2025.
.
"le délai de deux mois cours à partir de la date de signification."
NON ! Le 1er droit de préemption de 2 mois court à partir du début de VOTRE préavis = les 6° et 5° mois avant la fin du bail en cours.
.
"le délai de préemption est spécifiquement lié à l offre d achat."
NON ! Le délai de préemption est spécifiquement lié VOTRE offre de VENTE... et même s'il n'achète pas, votre locataire bénéficie de ce premier droit de préemption de 2 mois, et tant que vous n'avez pas sa réponse (OU jusqu'à la fin de ces 2 mois) vous ne pouvez RIEN faire (= pas de visites qui s'avèreraient inutiles si votre locataire décidait d'acheter... et comme il a la priorité... vous êtes "coincé" soit jusqu'à sa réponse négative soit jusqu'à la fin de son droit de préemption.
.
Quant au droit de préemption de votre locataire, il court les deux premiers mois de VOTRE préavis : donc, il a commencé du 28/02/2025 (car pas 31 jours en février) et se terminera le 30/04/2025 (à minuit).
Votre locataire est donc encore dans le délai légal pour faire une offre d'achat pendant son droit de préemption.
SI vous n'avez aucune réponse au 30/04/2025 minuit, c'est que votre locataire n'est pas intéressé par un achat du logement à ce prix.
Vous pourrez alors commencer les visites.
Et si vous deviez baisser le prix initial de vente (soit suite à une proposition que vous accepteriez émanant d'un éventuel acquéreur soit parce que le prix a été sur estimé et personne ne fait d'offre d'achat), vous auriez obligation d'informer votre locataire (même s'il n'habitait plus là) du nouveau prix de vente = il aura un 2ème droit de préemption, mais cette fois, seulement de 1 mois à partir de la réception de la notification l'informant du nouveau prix de vente.
.
Est-ce que vous avez compris cette fois ?
.
excusez moi pour l'oubli du merci .
Le bail de la locataire finissant le 31-8-2025
le courrier de resiliation du bail pour vente lui a été signifié par huissier le 28-01-
on est bien d'accord elle avait jusqu'au 28 mars 2025 pour m adresser un courrier recommandé AR pour m'informer qu'elle se portait acquereur et qu'elle beneficiait d'un delai supplémentaire 2 mois en cas de demande de pret e qui porterait au 28 mai;
Elle ne m'a pas adressé de courrier recommandé AR à mon nom.
donc je suis libre de mettre en vente mon apartement
Je vous remercie pour votre réponse
Cdt
NON, vous n'avez pas compris mes explications... je recommence :
Fin bail en cours : 31/08/2025 (ce qui veut dire que la remise des clés a été faite un 1er/09 il y a 3 ans, ou 6.. ou plus)
Votre préavis de 6 mois va donc (en remontant depuis la date de fin du bail en cours) du 31/08/2025 au 28/02/2025
Notification de congé via un commissaire de justice (ex huissier) : le 28/01/2025 = respect des 6 mois de préavis.
... et donc, le droit de préemption de votre locataire va du 28/02/2025 (car pas 31 jours en février) au 30/04/2025.
.
Bonjour,
le délai ne commence pas à courir le jour de la notification, mais le jour de départ du préavis, donc 6 moins avant la date de fin du bail.
elle a donc jusqu’au 30 avril pour vous répondre.