Ma fille veut acheter une maison à mon père (son grand père)
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai parcouru les thèmes en espérant trouver mes réponses et je n'ai pas trouvé donc je me lance et excusez moi d'avance si ma question est stupide ........ j'ai ma fille qui souhaiterait acheter une maison à mon Père (son grand père), ils ont convenu ensemble qu'elle lui verserait une somme tous les mois jusqu'à concurrence de la somme globale de la vente; mes frères et sœur et moi même sommes d'accord sur cette transaction. Ma fille et son grand père souhaiteraient formaliser ça chez un notaire afin que tout soit carré et je me demande si ce procédé existe et si c'est possible de faire cela. qu'en dites vous ?
2 réponses
Il s'agirait d'une vente dans laquelle le grand-père serait à la fois le prêteur et le vendeur. C'est possible si la vente est au prix du marché et que le prêt est formalisé par un acte notarié.
Puisqu'il s'agit d'une vente, vos frères et vous n'avez pas à intervenir sauf si vous, détenez une partie de la maison.
Votre père doit rencontrer un notaire pour être conseillé.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Mon père doit se renseigner auprès d’un notaire… N’importe quel notaire peut établir cet acte ou doit-on faire appel à un notaire ayant une spécialité particulière ? Car après échange rapide avec son notaire habituel, celui ci avait l’air de penser qu’il valait mieux passer par un prêt ce qui a refroidit mon père qui était content de sa première idée. .. qui arrangeait les deux parties … Il compte du coup prendre conseil auprès d’autres notaires…mais votre avis nous intéresse beaucoup d’où mon rebond à votre réponse… merci
N’importe quel notaire peut établir cet acte ou doit-on faire appel à un notaire ayant une spécialité particulière ?
N'importe quel notaire.
après échange rapide avec son notaire habituel, celui ci avait l’air de penser qu’il valait mieux passer par un prêt
Le notaire a donc bien indirectement confirmé que le projet était possible. De là à ce que soit "une bonne idée", je ne suis pas apte à en juger. Il conviendrait d'avoir un entretien un peu plus poussé avec ce notaire ou un autre pour bien appréhender les avantages et le contraintes.