Place de parking en HLM

Anne-Marie - 24 mars 2025 à 17:38
Isadore Messages postés 583 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2025 - 25 mars 2025 à 09:03

Bonjour.

Je loue depuis peu une place de parking à l'intérieur de la résidence HLM où j'habite. Cette place est située directement sous un arbre et dès le 1er jour, j'ai retrouvé ma voiture maculée de fientes d'étourneaux. Puis-je obliger mon bailleur à effectuer l'élagage des branches de cet arbre.

Merci pour votre aide.

3 réponses

BmV Messages postés 91975 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025 18 672
24 mars 2025 à 18:03

L'obliger sans doute pas, puisque l'arbre ne dépasse probablement pas les dimensions légales par rapport aux limites de propriété -ce qui d'ailleurs n'est pas de votre ressort- mais lui demander gentiment en négociant et en expliquant pourquoi.

Cela dit, il est fort à parier qu'il refusera d'élaguer cet arbre au point que les étourneaux ne puissent plus s'y poser : ce serait sa mort.
Et puis lors de la prochaine canicule, votre voiture serait en plein soleil...

Donc il acceptera sans doute et moyennant finance de votre part et conformément au règlement interne de supprimer quelques branches, mais les oiseaux continueront à s'y poser et s'y soulager....

Il faudrait peut-être juste envisager de lui demander l'autorisation de vous garer ailleurs.

0
WallabySportif25 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025
24 mars 2025 à 22:02

Pour plus de précisions, les bâtiments de la résidence entourent les places de parking qui entourent une sorte de petit square dans lequel se trouvent 5 arbres tous très hauts (+ de 10m). La résidence est accessible par un portail ou par les différentes entrées des immeubles. Je ne suis donc pas la seule à subir cela mais la seule à le subir autant car il semble que les étourneaux préfèrent l'arbre au-dessus de ma voiture. J'ai su par hasard que les anciens locataires de cette place s'étaient déjà plaints avant moi de cette situation et avaient fini par en obtenir une autre. Le bailleur savait donc que cette place posait un problème mais me l'ont tout de même louée. Je sais de source sûre que d'autres places sont disponibles mais comme j'avais du faire appel au conciliateur pour l'obtenir, ils ont décidé de me pourrir la vie et me l'ont donnée pour me "punir" en quelque sorte. J'ai donc de nouveau saisi le conciliateur après leur avoir adressé une lettrer RAR de mise en demeure (restée sans réponse) en expliquant tout ce qui précède et une conciliation est prévue le 1er avril. En fait, je voulais savoir si je pouvais les obliger à l'élagage de ces arbres puisqu'étant à l'intérieur de la résidence, ils sont censés les entretenir.

0
Isadore Messages postés 583 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2025 477
25 mars 2025 à 09:03

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas obliger votre bailleur à élaguer un arbre qui ne présente aucun danger. Quand on loue une place sous un arbre, il y a des désagréments auxquels il faut s'attendre. Votre bailleur n'est pas non plus tenu de vous arranger en vous proposant une autre place. Légalement, il n'était d'ailleurs même pas tenu de vous proposer une place de stationnement à la location.

Mettez une housse sur votre voiture ou louez une place dans le privé.

0