Aucun equivalent Britannique livret de famille - que faire?

jaipeu - 19 mars 2025 à 20:46
Isadore Messages postés 633 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2025 - 19 mars 2025 à 22:27

Bonjour
Je suis Anglaise et je vis en Angleterre et donc je n'ai pas de livret de famille car c'est  une chose uniquement francaise. Mais, a cause de la succession de ma mere qui etait Francaise vivant en France, a laquelle ma fille majeure et moi nous voulons renoncer, le notaire de la sucession en France veut voir des preuves legales que je n'ai qu'un enfant. 

Ma fille et moi nous avons deja envoye nos formulaires CERFA de renonciation a la succession au tribunal judiciaire. Cela fait 2 mois que nous attendons de recevoir nos recepisses. Combien de temps ca devrait prendre normalement?

Le notaire de la succession vien de m'ecrire, me demandant une copie du recepisse, et une copie de mon livret de famille pour prouver que je n'ai qu'un enfant.

Bien sur que je lui enverrai une copie du recepisse du tribunal. Mais comment faire pour prouver que je n'ai qu'un enfant?  Est ce que je suis obligee de lui donner cette preuve? 

Merci en avance de me donner des idees.

1 réponse

Isadore Messages postés 633 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2025 538
19 mars 2025 à 22:27

Bonjour,

Cela fait 2 mois que nous attendons de recevoir nos recepisses. Combien de temps ca devrait prendre normalement?

Si vous avez indiqué la bonne adresse, ils devraient déjà être arrivés. Savez-vous si vos courriers ont été reçus ?

Mais comment faire pour prouver que je n'ai qu'un enfant?  Est ce que je suis obligee de lui donner cette preuve? 

Vous n'avez pas d'obligation, mais vous pouvez lui proposer de lui rédiger une attestation.

De toute façon le livret de famille ne permettrait que de savoir si vous avez eu des enfants de l'union dont est née votre fille. Vous pourriez très bien avoir une quinzaine d'autres enfants planqués dans un coin.

Une attestation de votre part sera une preuve plus solide... car vous connaissez votre nombre d'enfants.

1