Toiture refaite il ya 3 ans, tout est à refaire…

Alex - 18 mars 2025 à 15:17

Salut tout le monde,

J'ai un gros souci avec une entreprise qui est intervenue sur ma toiture en décembre 2021 . À l'époque, j'avais des fuites, et ils m'avaient facturé 2 800 € pour une "restauration sur toiture" . Leur intervention comprenait :

• Dépose et repos des tuiles sur les noues
  • Application de goudron liquide
  • Reprise des soudures sur les gouttières

Aujourd'hui, tout est en train de s'effondrer :

• Tuiles poreuses
  • Faîtage abîmé
  • Isolation humide qui tombe
  • Noues qui fuient
  • Bois de la charpente pourri

J'ai fait venir un autre couvreur, et le verdict est sans appel : il y a deux options pour remettre la toiture en état :
Réparations sans garantie décennale → environ 20 400 €

-Démolition d'une cheminée qui ne sert plus 1650€ TTC

-Reprise totale des nouveaux QUI FUIT.. par zinguerie avec support bois , démontage d'une zone de toiture et remontage de la zone , le tous sur un total d'environ 10ml pour les 2 noues tarif 8800e TTC reprise des faîtages par enduit sur 22ml 2420€ ttc

-Possibilité d'un traitement anti porosité ( anti mousse , nettoyage , hydrofuge ) sur la totalité de la toiture 220m2 environ 7260€ TTC Ou traitement par simple pulvérisation : 3630€ TTC

-Création de renfort de charpente sur une zone bien pourrîtes Forfait 2750€ TTC

Réfection complète avec garantie décennale61 000 € ????

-Démolition d'une cheminée 1650€ TTC

-Dépose de toute la couverture existante et remise à neuf de toute la couverture , rive faîtage tuiles liteaux 48400€ TTC + forfait zinguerie des 2. Noues et d'un velux 11000€ TTC

-Remplacement d'une poutre pourrie offerte d'une valeur de 3500€ environ .

-Option plancher bois 10000€ TTC

Le problème, c'est que l'entreprise qui a fait les travaux en 2021 refuse de reconnaître ses délits . Ils me disent que ce n'était qu'une rénovation et pas une réfection complète, donc pas de garantie décennale… et que le manque de chauffage (vrai de mars à octobre 2022) aurait pu aggraver la situation (ce qui me semble être un prétexte bidon vu l'étendu des dégâts). Je pense qu'ils n'ont pas pris en compte l'état de la charpente et des poutres, et qu'ils ont fait du rafistolage sur le dessus de la toiture.

J'ai retrouvé ma facture et j'ai des vidéos des dégâts actuels. Je vais préparer un dossier et voir un expert en bâtiment pour appuyer sur ma réclamation. J'envisage également de leur envoyer une mise en demeure via un avocat .

Je souhaite aussi faire de nouveaux devis.

Avez-vous déjà eu un problème similaire avec un artisan ? Vous pensez que j'ai une chance d'obtenir une réparation ou d'activer une assurance ?

Merci pour vos conseils !

A voir également: