Obtenir un rendez-vous médical en cas d'urgence

Anna-Marian -  
 jodelariege -

Bonjour, 

J'ai une question particulière et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Beaucoup de gens ont le problème de devoir attendre trop longtemps pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste.

Les hôpitaux ou les spécialistes ne sont-ils pas tenus d'accorder un rendez-vous rapide (par exemple après l'heure de consultation habituelle) en cas d'urgence, c'est-à-dire même s'il n'y a pas de danger pour la vie, de sorte que l'on ne fait pas appel aux services d'urgence des hôpitaux ?


Il y a quelques années, j'ai moi-même dû marcher pendant trois semaines avec un abcès dentaire et de fortes douleurs parce que mon propre dentiste ne m'avait pas donné de rendez-vous plustôt.

Les médecins ont pourtant prêté serment. Quand on ne peut pas attendre des semaines pour un rendez-vous, les médecins ou hôpitaux ne sont pas obligés d'aider ?

Existe-t-il des organismes/cabinets médicaux auxquels on peut s'adresser ? 

(Dans mon cas, il me faut un stomatologue).

Ce qui m'importe, c'est de comprendre vers qui on peut se tourner en cas d'urgence moins grave (pas de service d'urgence et pas de 15, etc.)

Merci d'avance. Cordialement

1 réponse

jodelariege
 

bonjour

il y a pénurie de personnels médicaux   cela veut dire qu'il y a beaucoup moins de médecins et dentistes qu'il faudrait   et qu'eux aussi ont droit à une vie de famille et du repos  ;ils ne peuvent pas travailler 24h/24 .....

vous pouvez tenter d'appeler les urgences qui peuvent vous orienter vers le stomatologue ou un dentiste de garde  pour un soin d'urgence ....

pour exemple j'ai moi même réussi  la semaine dernière à avoir un rendez vous chez un dermatologue à 20h15 en avril 2025...et à 45 mn de chez moi  ce qui veut dire que je passerai en consultation  après 21 h /21h30certainement et je remercie par avance le dermatologue....sinon c'est rendez vous dans un an ou pas de rendez vous du tout

mais celui la est de la "vieille école " âgé et sans doute en capacité de rester tard le soir au travail

qu'en est il avec un (e)jeune dentiste avec des enfants ?

1