Pause déjeuner obligatoire
dna.factory Messages postés 19911 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour je ne comprends pas pourquoi mon employeur refuse que je saute ma pause déjeuner pour partir plus tôt. Mais ma collègue qui le ramadan a droit. C'est inadmissible
4 réponses
-
La pause déjeuner est obligatoire pour ne pas générer une fatigue excessive pouvant conduire à un burn-out, un accident de travail etc.
Donc, rien à redire pour vous.
-
Les entreprises n'ont pas a s'adapter aux religions des uns et des autres
Il y a des lois au travail, vous les respectez
Libre a vous de ne pas manger...allez jouer a la pétanque!
Mais vous ne partiez pas plus tôt
-
Bonjour,
Effectivement, ce que fait cette entreprise n'est à priori pas légal, et introduit une discrimination basée sur la religion. Peu importe que cette discrimination soit positive.
Tous les salariés, indépendamment de leur religion doivent avoir les même droits.
Donc soit tous les salariés ont leur droit de ne pas faire de pause déjeuner durant la période du ramadan pour partir plus tôt. Soit aucun n'a le droit de le faire.
Et donc, vous pouvez vous rapprocher des représentants du personnels pour faire cesser ces inégalités, et s'assurer que tous les salariés, quelque soient leur religion aient les même droit.
Ce qui dans la pratique signifiera la fin de cet avantage pour les musulmans. parce qu’étendre cet avantage à tous serait impraticable. Certains de vos collègues risquent de vous apprécier après.
-
Dîtes que vous faites le ramadan.