Investir dans l'immobilier ou compte épargne ?
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour a tous
J'ai pu réunir une belle somme d'argent (210 000 euros) grâce a l'activité de mon entreprise que j'ai eu pendant 12 ans.
Étant déjà propriétaire j'hésite à laisser cette argent sur mes comptes épargnes ou à l'investir dans de l'immobilier locatif.
J'habite près d'Aix en Provence et j'hésite a acheter un appartement de 30m2 a 170 000 euros qui peut être loué 850 euros dans un village autour d'Aix en Provence ou le prix de l'immobilier a monté en flèche ses dernières années.
- Montant annuel des charges de copropriété 750 euros
- Montant taxe foncière : 600 euros
- Consommation : 174 kWh/m2/an – classe D
- Émission GES : 8 kgCO2/m2/an - classe B
- Estimation coût annuel d’énergie : 419 euros
Que feriez vous a ma place ? Laisser cette somme (170 000 euros) sur des comptes épargnes (LA, LEP, LDDS, Assurance vie) ou l'investir dans cet appartement pour le louer ? Qu'est ce qui vous semble le plus rentable ?
Merci pour votre aide
- Caisse epargne livret b
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Épargne - Accueil - Actualité juridique et financière
- Banque : vendu pour financer la défense européenne, ce livret défiscalisé piège de plus en plus d'épargnants - Accueil - Actualité juridique et financière
- Caisse d'allocations familiales - Guide
1 réponse
Bonjour
vu la région ( l'immobilier y prendra de plus en plus de valeur ) ; vous pourriez même acheter 2 appartements que vous financerez à 50 % avec apport personnel et le reste à crédit
à mon avis ; vous n'aurez aucun mal à trouver une banque qui vous prêtera si vous apportez 50% de la valeur du bien et que vous prenez un crédit sur 15 ans
sans compter que vous pourrez bénéficier d'un taux attractif ( bien inférieur à 3% )
de plus vous en tirerez certains avantages fiscaux ( alors que l'assurance vie rapporte peu et va être de plus en plus taxée )