Versement AAH
lutttinette Messages postés 2612 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 3 mars 2025 à 18:02
2 réponses
Bonjour Valentin,
Pas simple comme ça de vous répondre.
Mais à priori, vous avez un revenu de remplacement, vos IJSS qui sont en lien avec une ALD.
Vous rester en gestion trimestrielle pendant 9 mois suivant la cessation d’activité pour passer avec le mode de calcul de gestion annuel.
Visiblement, vous n’êtes donc pas en gestion annuel pour le calcul de l’AAH.
Si vous l’étiez, si vous n’avez pas de revenu de remplacement, il y aurait une neutralisation. Cependant, dans l’hypothèse, dans lequel vous auriez des IJSS ou autre. C’est un abattement de 30% qui s’applique qui est d’ailleurs la disposition habituelle pour l’ensemble des prestations familiales en N-2 ainsi que les aides au logements.
Je ne peux pas vous dire n’ayant pas une vue d’ensemble sur votre situation.
Au plaisir d’échanger à nouveau si vous en avez besoin.
Bonne soirée.
Bonjour, mon compagnon a fait un dossier aah, nous étions au rsa. il a fallut un an pour que le dossier soit accepté par la mdph et un mois et demi pour que le dossier soit mis à jour par la caf. Le paiement de l'aah est rétroactif, il démarre un mois après la date de la demande. Il leur faut calculer les montants que vous auriez du toucher.
3 mars 2025 à 10:05
Bonjour,
Merci pour votre réponse très précise.
Mon dernier emploi date du 02/04/2024 au 31/05/2024. Au moment du debut de mon arrêt je touchais de l'ARE.
Donc les 9 mois suivant la cessation d'activité sont écoulés à ce jour. Mais la rétroactivité remonte à septembre ça sera donc trimestriel jusqu'au mois de janvier si je comprends bien?
Pour calculer mon aah 2025 ils prendront donc mon avis d'imposition fiscal 2023 sur les revenus 2022?
J'ai oublié de dire que je suis en couple et pacse mais les revenus de ma conjointe ne sont plus pris en compte il me semble sauf si c'est plus avantageux.
De toute manière mon revenu n-2 (sans compter ma conjointe), je suis 4000€ au dessus du seuil d'attribution de l'AAH. Du coup est ce que je toucherai quand même l'AAH ou rien ?
J'espère etre assez clair, mais c'est très compliqué à comprendre tout çà.
Merci beaucoup d'accorder du temps pour me répondre.
Belle journée à vous.
3 mars 2025 à 11:57
Bonjour si vous avez un doute contactez l’organisme de la caf qui paye l’aah , un conseiller pourra vous renseigner. Bon courage
3 mars 2025 à 12:46
Oui je comprends bien vôtre stresse…. Vous êtes vous renseigner auprès d’une assistante sociale ?
3 mars 2025 à 16:20
J'ai réussi à avoir quelqu'un de la MSA qui m'a dit que j'allais sûrement être en déclaration annuelle. Il y a plusieurs abbatement notamment lui de 30% après arrêt maladie ALD supérieur à 6 mois. J'ai lu aussi que lorsque que l'on calcul l'AAH pour la première fois il y a un abbatement de 30% du revenu fiscal de référence (N-2).
Je dervais donc etre proche des plafonds pour la rétroactivité de septembre 2024 à décembre 2024. Et être en dessous par la suite. Donc pouvoir toucher l'AAH à taux plein si j'ai bien compris..
En tout cas merci à tout le monde pour vos réponse et si quelqu'un peux me confirmer cela pour que je soit sur d'avoir bien compris.
3 mars 2025 à 18:02
Super, bonne continuation !