RSA mari mais la femme travaille
RésoluBonjour,
moi je travaille et mon conjoint, ni pacse ni mariees ,juste vivre ensemble.
mon conjoint n'a plus de travail depuis 1 decembre et ni droit au chomage
moi j'ai un bon salaire et trois enfants en charge
par contre nous avons un pret immobilier enssemble dons des mensualitees a payer malgre sa situation d'emploi
peut il toujours avoir le RSA malgre le fait que moi je travaille toujourssß
- RSA mari mais la femme travaille
- Rsa couple 3 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Mon fils travaille et vit chez moi rsa - Forum CAF
- Mon mari ne me donne pas d'argent islam - Forum Mariage
- Logement social femme enceinte prioritaire ✓ - Forum Louer un logement
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum CAF
3 réponses
26 févr. 2025 à 14:26
Bonjour,
Si vous n'êtes ni pacsés, ni mariés, ce n'est pas votre "conjoint" devant la loi, puisque vous n'êtes "joints" par rien.
Par contre, puisque vous vivez ensemble, vous formez un foyer, et ce sont les revenus du foyer qui sont pris en compte pour le RSA.
Si votre "bon salaire" est d'au moins 1589 €, il est supérieur au RSA pour un couple avec 3 enfants, et votre compagnon n'a donc aucun droit au RSA.
26 févr. 2025 à 14:36
Bonjour,
Le RSA est une aide de foyer. Elle est due a l'ensemble du foyer, sur la base des revenus de l'ensemble de foyer.
En étant 'en couple' c'est à dire principalement chambre commune (peu importe que vous soyez mariés ou non, mais d'autres indicateurs comptent), vous êtes 'un foyer'. Et donc ni vous, ni votre compagnon n'avez le droit au RSA de votre coté.
Si l'ensemble des revenus du foyer, comprenant votre salaire, mais aussi tout autre revenu est inférieur RSA pour un couple à trois enfants (c'est à dire environ 1600 euros), alors votre foyer pourra bénéficier d'un complément de RSA. Il sera versé indiférement à vous ou à votre compagnon, selon les RIB transmis à la CAF.
Si ces revenus sont supérieurs, y compris de part votre simple salaire, vous n'y aurez pas le droit.
Peut-être aurez vous le droit à la prime d'activité, n'hésitez pas à faire une simulation.