Retraite et décès
Résolulutttinette Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2025 - 26 févr. 2025 à 06:36
Bonjour,ma grand mère est décédée le 13 fevrier 2025 , le paiement de ça retraite ce fera t’il encore pour ce mois-ci ? Merci pour vos retours
- Retraite et décès
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- CSG : qui sont les 5,5 millions de retraités ciblés par sa hausse - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
25 févr. 2025 à 13:06
Bonjour,
La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès. Les mensualités versées au-delà du mois du décès seront réclamées. Cela pour le régime général, en retenant que pour ce dernier le paiement de février est effectué début mars.
Les sommes du mois du décès sont dues mais uniquement si on les réclame. Un simple courrier suffit.
25 févr. 2025 à 16:24
Merci pour votre retour! Quand ma tante les avait contacté ils ont dit qu’il ne ferait aucun paiement…? Je lui transmets ce que vous m’avez dis ( merci )
25 févr. 2025 à 16:54
"ils"... ? Il n'y a qu'une personne au bout du fil normalement. Le problème c'est quand cette personne ne sait pas, ne demande pas autour d'elle et invente quelque chose qui n'a jamais existé. La mensualité comportant le décès a toujours été payable : c'était de droit jusqu'en 2012 (je crois) et sur demande expresse par la suite. Celui qui ne demande pas n'aura rien, c'est vrai, mais uniquement parce qu'il n'aura pas demandé, pas parce que c'est une règle.
25 févr. 2025 à 18:15
Je ne fait que transmettre les dires de ma (tante) elle a eu deux personnes différentes au téléphone concernant la retraite de ma mémé… :( en tout cas merci pour votre aide.
25 févr. 2025 à 21:21
Bonjour
avec l'informatique ; tout va très vite
dans les 3/4 jours qui suivent l'enregistrement de l'acte de décès à la mairie ; l'information est transmise à la CNAV ; et de ce fait tous les versements sont bloqués
pour la retraite de Février ( qui est versée en principe vers le 10 mars ) il faudra faire la demande auprès de la CARSAT en joignant tous les justificatifs nécessaires ( certificat de notoriété ; certificat de décès de la personne ; attestation de portefort pour la personne assumant l'encaissement ; relevé d'identité bancaire ; copie de la pièce d'identité )
attention comme ce n'est pas un dossier prioritaire ; çà risque d'être long à traiter
( en 2018 après le décès de ma belle mère ; le versement c'est fait 8 mois après )
attention également ; l'AGIRC-ARRCO ( pour les retraites complémentaires) verse ; lui ; en début de mois ( en principe le 1er du mois ) pour le mois en cours
donc si début mars ; l'AGIRC-ARRCO a versé la retraite complémentaire ; il vous sera par la suite demandé de les rembourser ( pour éviter ce désagrément ; avertir également l'AGIRC-ARRCO du décès de la personne
26 févr. 2025 à 06:36
Bonjour merci pour toutes ces informations.
25 févr. 2025 à 16:22
Merci pour votre retour.