Comment faire face à des frais de relance infondés
_lael_ Messages postés 5470 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 - 24 févr. 2025 à 13:26
- Fourrière paris 16
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de relance loyer - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais inscription fac - Guide
6 réponses
Modifié le 20 févr. 2025 à 14:17
"Je contacte les deux syndics par téléphone (ex et nouveau) pour expliquer la situation et formalise par email la situation en adressant l’email aux deux syndics qui étaient en phase de transition."
Malgré toute la bonne volonté du monde, le nouveau syndic ne pourra jamais corriger un problème comptable causé par l'ancien syndic.
Pour la simple raison que l'ancien syndic a déjà prélevé les honoraires correspondants.
Ce n'est donc pas le nouveau syndic qui va vous rembourser de sa poche et il ne peut pas non plus vous rembourser avec l'argent de la copropriété car cela constituerait une faute de gestion.
"Quelle démarche serait à entreprendre sachant que l’on parle de 108 euros …?"
Cela relève malheureusement d'une action individuelle et c'est à vous de vous retourner contre l'ancien syndic.
"Dois-je contacter le conseil syndical ?"
Il ne pourra rien de plus pour vous.
Le CS pourra tout au plus essayer d'identifier si d'autres copropriétaires sont aussi dans votre cas, pour faire une action collective.
Par exemple en contactant les autres copropriétaires, en demandant au nouveau syndic de faire un tel inventaire (il n'est pas obligé d'accepter...) ou en faisant l'inventaire eux-mêmes sur la base du relevé des comptes des copropriétaires (via Grand Livre comptable notamment).
"Dois-je attendre que le nouveau syndic mène les procédures pour impayés car je n’ai pas l’intention de payer des frais infondés ?"
En théorie, si vous pouvez justifier que vous étiez à jour de vos versements à la réception des mises en demeure et relances, vous pourriez faire annuler ces frais en justice.
Mais ces frais se retrouveraient à la charge de la collectivité des copropriétaires, ça ne ferait que repousser le problème.
Et un syndic ne fera jamais de procédures pour de faibles montants, par contre je le vois très bien s'amuser à vous facturer tous les 3-6mois de nouveaux frais et "bloquer" la vente de vos lots tant que vous n'aurez pas apuré votre compte copropriétaire.
Faire l'autruche n'est pas forcément une bonne idée.
"Dois-je moi envoyer des RAR pour qu’il corrige mon compte ? Aux deux syndics ?"
Le nouveau syndic, même s'il le voulait, ne pourrait pas corriger vos comptes pour les raisons indiquées plus haut et notamment car l'ancien syndic a déjà prélevé l'argent, donc il faut forcément que quelqu'un comble ce déficit et le syndic ne peut pas décider de sa propre initiative de transférer cette charge à la copropriété (syndicat) sans commettre une faute de gestion.
"Est-ce que le nouveau syndic peut facturer des frais de relance sur des frais de relance ?"
Si un compte copropriétaire est débiteur oui, et il n'est pas responsable de l'historique des comptes avant sa reprise.
Sa mission consiste à apurer les comptes copropriétaires débiteurs en procédant à des relances et recouvrements de charges.
22 févr. 2025 à 20:20
Les frais de relance ou de mise en demeure sont encaissés par le syndic et ne concernent absolument pas le syndicat. Donc ne payez pas ces frais qui vous sont réclamés. Je vous conseille de prendre contact avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.
Cdlt.
Bonjour,
Ayant un nouveau syndic, il serait préférable de faire votre demande pour une annulation de ces frais bancaires par lettre, envoyée en R.A.R, avec les justificatifs joints, prouvant votre bonne foi, plutôt qu'une simple communication par téléphone qui peut rester sans effet d'une réponse en votre faveur.
Cordialement.
Modifié le 23 févr. 2025 à 13:26
Le problème c'est que justement il n'est pas possible de rembourser les honoraires indus de l'ancien syndic.
Le problème c'est que l'ancien syndic a depuis longtemps pris ces honoraires dans les comptes bancaires du syndicat avant de partir.
Du coup le nouveau syndic est dans l'incapacité de rembourser des honoraires qui ont déjà été payés à l'ancien syndic, bien avant son arrivée.
Car ça voudrait dire que soit le syndicat paie de sa poche le remboursement (collectivité des copropriétaires), soit c'est le nouveau syndic qui paie de sa poche.
Le nouveau syndic ne peut pas en transférer le coût au syndicat sans commettre une faute de gestion.
Et il ne remboursera bien évidemment pas de sa poche car il n'y est pour rien.
24 févr. 2025 à 09:00
Bonjour,
On fait souvent cette erreur d'interprétation de l'article 10-1 : le contrat qui lie le syndic se fait avec le syndicat dans son ensemble et non avec chacun des copros pris éparémént.
Dans le contrat du syndic il est prévu des honoraires relatifs à cet article 10-1. Le syndic les facture au syndicat qui lui-même les impute au copro concerné.
Malgré cela, parler de votre souci, preuves à l'appui au CS, est une bonne solution, mais le travail ayant été fait par le syndic (même à tort) il s'est payé et maintenant le syndicat doit décider si oui ou non, il doit passer ces sommes par pertes et profits et vous rembourser ou non. Pas d'autre solution, car je suppose que personne ne va vouloir saisir le juge ......
Si le syndicat ne veut pas rembourser, la théorie voudrait que vous assigniez le syndicat mais avez vous réellement intérêt financièrement ..... Ce sont des choses que l'on ne doit pas laisser "pourrir" pour qu'elles se règlent lors du controle et de l'approbation des comptes.
Modifié le 24 févr. 2025 à 13:27
Voilà, c'est le principal problème justement.
Le contrat de syndic n'engage que ses signataires :
- Le syndic
- Le syndicat des copropriétaires
Mais puisque le syndic gère le syndicat, il peut s'auto-valider ses honoraires et se les verser, sans plus de contrôles quant à la légitimité de tels honoraires.
Le contrat de syndic n'engage pas directement les copropriétaires, car ils ne sont pas signataires. C'est donc bien le syndicat qui paie le syndic et qui recouvre ensuite les sommes auprès des copropriétaires concernés.
Ce n'est pas le syndic qui va les recouvrer directement auprès des copropriétaires.
Du coup, ce qui engage les copropriétaires c'est le b) de l'article 10-1 qui permet au syndicat de récupérer auprès des copropriétaires les "frais et honoraires du syndic afférents aux prestations effectuées au profit de ce copropriétaire"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est gentil de prendre le temps. Ce sont malheureusement des situations rares et complexes.
Petite précision, je n'ai pas été prélevé de ces 108 euros puisque je paye par virement. Cela fait 2 appels de fonds que je paye les charges en déduisant les 108 euros de frais. L'ancien syndic ne me demande rien du tout. C'est donc aux yeux du nouveau syndic que j'apparais comme débiteur depuis ce mois-ci car je n'ai pas payé les frais de relance inscrits par l'ancien syndic. Ce dernier s'était engagé à les retirer (j'ai une trace écrite) mais ne l'a pas fait avant de partir. Le nouveau ne veut a priori rien entendre.
En effet, je peux comprendre que le nouveau syndic ait cette contrainte comptable ou disons de gestion et de plus il n'est pas responsable du problème à l'origine. Donc en effet soit je paye et me retourne ensuite individuellement contre l'ancien syndic ou alors ne pas payer et faire l'autruche avec les conséquences que cela peut avoir.
Je vais voir avec d'autres copropriétaires car je ne suis certainement pas seul dans ce cas. Merci pour les conseils.
Bien cordialement,
Modifié le 20 févr. 2025 à 22:25
"Petite précision, je n'ai pas été prélevé de ces 108 euros puisque je paye par virement."
Quand je disais "l'ancien syndic a déjà prélevé l'argent" je ne parlais pas de prélevé sur votre compte bancaire.
Je parle du compte bancaire du syndicat.
Car c'est le syndicat qui paie les honoraires du syndic, ou plutôt le syndic en exercice qui se sert dans les comptes bancaires du syndicat dont il a la gestion.
Et suite à ça une dette de votre part au profit du syndicat est enregistrée dans votre compte copropriétaire.
Vous ne devez donc pas l'argent au syndic, mais au syndicat qui a fait l'avance des honoraires en attendant d'être remboursé par vous.
C'est le fonctionnement "normal" de la comptabilité du syndicat.
Mais certains syndics en abusent et les recours sont limités.
Il y a également la DGCCRF qui est censé contrôler et distribuer des amendes, mais ils en ont strictement rien à faire.
C'est notamment prévu à l'alinéa 4 de l'article 18-1 A de la loi de 1965.
Parlez en au conseil syndical car ce n’est pas normal que ces frais (discutables) aient été pris en charge par la copropriété. Ce sont des charges individuelles qui ne sont imputables qu’à vous (lorsqu’elles sont biens dues) ainsi tant que vous ne les payer pas le syndic professionnel n’a pas le droit de prendre cette somme dans les fonds du syndicat (sauf si le règlement de copropriété le prévoit ce qui est très très très rare).
Si vous souhaitez échanger avec moi, retrouvez mes coordonnées sur le site www.laplagne.immo
Modifié le 20 févr. 2025 à 14:25
Après, si plusieurs copropriétaires sont concernés, et bien que cela relève théoriquement d'actions individuelles, il est peut-être possible de voter une résolution d'AG enjoignant le syndic à entamer des négociations amiables au nom du syndicat et des copropriétaires concernés en vue de se faire restituer les honoraires litigieux.
Ou de donner pouvoir au conseil syndical d'assister le syndic voire carrément de le faire à sa place, car un syndic n'aime pas trop travailler gratuitement.
Et à défaut prévoir dans la même résolution que le syndicat des copropriétaires rembourse les copropriétaires concernés et engage une procédure contentieuse, au besoin devant le tribunal, à l'encontre de l'ancien syndic pour obtenir la restitution de ces sommes et d'éventuels dommages et intérêts.
Mais il est bien évidemment préférable de discuter d'une telle opportunité avec un spécialiste du droit au préalable ou d'une association de copropriétaires (ARC par exemple).
A noter que la menace de publier un article à propos d'un syndic malhonnête ou incompétent, sur le "Hall of Shame" (Section Abus) du site de l'ARC, fait toujours son petit effet.
A noter d'ailleurs que le dernier article publié parle justement de cas similaires :
https://arc-copro.fr/documentation/abus-5002-atrium-gestion-lampleur-de-ses-frais-de-recouvrement-illegaux-et
Car les syndics adorent facturer des "honoraires de suivi" sur les impayés en toute illégalité, et ça fait des années que je me bas dans mes copropriétés contre ce genre de pratiques.
D'autant que quand les tribunaux rejettent ces honoraires illicites, les syndics ne les remboursent jamais et à la place ils mettent ça en "créance irrécouvrables" ou les transfèrent dans les comptes de copropriété ce qui fait que c'est la collectivité des copropriétaires qui se retrouve à payer.