Le passeport

Macri -  
 jodelariege -

Où faut il s'adresser pour faire faire un passeport 

Merci 

Cordialement 

3 réponses

dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641
 

Bonjour,

L'étape la plus simple sera de vous rendre en mairie et de poser la question à la personne à l'accueil.

Elle vous indiquera les conditions et méthodes, éventuellement vous redirigeant vers d'autre services pouvant vous assister dans vos démarches.


1
contrariness Messages postés 21555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84
 

La demande en mairie n'est plus possible.
Il faut passer par le site de l'ANTS pour faire une pre-demande.
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Ne pas se tromper pour remplir le formulaire
Vous pouvez choisir ensuite une mairie habilitée.
Regardez plusieurs mairies dans votre regions, certaines ont des RV plus faciles a obtenir que d'autres

1
BmV Messages postés 98534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 

" La demande en mairie n'est plus possible " : ben... si.

Puisqu'il faudra se rendre dans une mairie pour faire les opérations concrètes. La seule différence est la pré-demande par l'ANTS.

La question subsiste quand même : vu qu'aune loi n'oblige personne à être équipé et connecté, comment font les gens qui n'ont pas internet ?

0
jodelariege
 

bonjour

si on n'a pas accès à internet ou dans l'impossibilité de l'utiliser dû à un grand âge par exemple  il reste les services de "France service " dans pas mal de mairies ou bibliothèques municipales ;

il faut prendre rendez vous et un(e) technicien(ne) s'occupera de toutes les formalités gratuitement 

je viens de le faire pour changer mon permis de conduire (et pour ne pas m'énerver devant mon ordinateur...)

0
BmV Messages postés 98534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 

Oh mais bien sûr.
Cela va de soi, sauf qu'on est encore dans le cas de la rupture d'égalité des citoyens devant les obligations légales, puisque cette systématisation et l'obligation d'en passer par internet pour tout et pour n'importe quoi crée en fait des handicapés administratifs !

En supposant que dans la mairie de sa commune on trouve ces prestations, on va s'estimer heureux encore, même si après il faudra sans doute se déplacer dans une autre mairie équipée ad hoc pour l'opération.
Mais le standard affiché est quand même d’affirmer qu'un tel service n'est distant de chez soi qu'au "maximum de 30 minutes".
Donc là encore, quid des gens, même jeunes et valides, qui n'ont pas de voiture ou personne pour les véhiculer, pas de transports en commun, etc. ?

Pour une part non négligeable de nos concitoyens, c'est donc payer des impôts pour un service, une mission qu'ils devront au final assumer eux-mêmes et financer sur leurs propres revenus alors que ceux qui sont payés pour cela, sans aucune mauvaise volonté, attendent que les usagers viennent dans leurs locaux afin de leur rendre ces services.
C'est comme payer une place au théâtre et être obligé de monter sur scène pour jouer la pièce...
 

2
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > BmV Messages postés 98534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

bonjour BmV

très bonne analyse du sujet + 1

0
jodelariege > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

ça peut aussi se déplacer chez nous /chez vous

https://www.france-services.gouv.fr/politique-publique/un-service-public-de-proximite

0
BmV Messages postés 98534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207 > jodelariege
 

Super !
Et selon quelle fréquence ?

Certes, c'est mieux que rien, notamment dans des zones historiquement difficiles d'accès par nature, mais là encore, il faut donc attendre "un certain temps" que les conditions soient réunies et que le système vienne jusqu'à notre domicile alors qu'un service public devrait juste être accessible en permanence selon les besoins et les disponibilités des usagers contribuables.
L'exemple de certains "services" qui vous indiquent (par internet évidemment) qu'ils viendront chez vous tel jour entre .... 8 h et 15 h, ça facilite les choses quand on bosse ce jour là.

Il est certain que tout ça reste une question de gros sous et on ne trouvera certainement plus jamais la quadrature du cercle dans ce domaine. Il n'en reste pas moins que cette évolution vers le tout digital et distanciel ne facilite pas la vie à une assez large tranche de la population.
Et il semble peu probable qu'une étude  sur cet aspect des choses n'est pas pour demain.
 

1
BmV Messages postés 98534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207 > jodelariege
 

" cette tranche de la population est souvent vieillissante et à la retraite donc " : pas que.
Pas que !

Il y a aussi par exemple les logements isolés et non raccordés, les ménages qui ne peuvent investir dans un abonnement internet en raison de leurs revenus vraiment très faibles, les gens qui ont passé à travers les mailles du système éducatif et donc quasiment illettrés, etc.
Il n'est pas normal que ces personnes soient pénalisées dans leurs démarches citoyennes importantes.
Il n'est pas normal que le diktat de la technique soit imposé sans distinction à tout le monde et qu'il n'y ait pas une alternative humaine satisfaisante en face.

Il n'est pas normal qu'on se pointe au bureau physique d'un organisme, qu'on salue la personne présente derrière son guichet et son PC, qu'on lui expose la situation et qu'on s'entende répondre : "Pour ça, il vous suffit d'aller sur internet à telle page et remplir le formulaire, c'est très facile". Et puis plus rien....(témoignage entendu récemment...)

L'informatique et internet étaient a priori conçus pour faciliter la vie des gens, pas pour  la compliquer (ce qui est souvent le cas).
L'informatique et internet étaient a priori conçus pour accélérer les procédures et les simplifier.
L'informatique et internet étaient a priori conçus pour éviter les erreurs.
L'informatique et internet étaient a priori conçus comme une alternative bienfaisante pour ceux qui le souhaitaient, pour gagner du temps, éviter les files d'attente et la mauvaise humeur des guichetiers.

Or, c'est quasiment sur tous les points qu'on est à côté de la plaque ; surtout, la machine est (déjà) devenue non pas une alternative optionnelle mais un passage obligé. L'humain n'est plus là et n'est même presque plus une alternative.

Mais si tout le monde est content, tant mieux....


 

1