Aah etudiant

S.H -  
 Axel -

Bonjour,

je suis en situation de handicap avec un taux d’incapcité compris entre 0 et 80% je souhaite me reorienter en psychologie l’an prochain et je vais avoir 20 ans cette année là je souhaiterais savoir si on pouvais percevoir l’aah en etant etudiante et lorsque l’on est diplomée et que l’on commence à exercer cettte perception se mettra fin?

merci d’avance

1 réponse

Axel

Bonjour,

Tout d’abord, il y a trois fourchettes de taux d’incapacité donc inférieur à 50%, compris entre 50 et 79% (également dit supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80%), et supérieur ou égal à 80%, ce sont les taux indiqués sur les notifications de décisions bien que dans le guide barème on a 20%, 85%, entre 80% et 95% voire 100% pour les états végétatifs ou d’un comas (je vais vous mettre une décision de justice pour mieux l’appréhender). 

Donc entre 0 et 80%, c’est logiquement pas possible sauf erreur mais si c’est inférieur à 50% c’est REJET, sauf si votre taux est réévalué à la hausse, entre 50 et 79% si on vous reconnaît une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi (il y’aura ces notions dans le lien de la décision de justice que je vais vous mettre) et cela dépend d votre capacité de travail (même si vous n’avez pas travaillé avec éventuellement l’appui d’un arbre décisionnel) et enfin si le taux est supérieur ou égal à 80% oui. 

Lorsque vous allez exercer, déjà vous allez avoir une durée d’attribution sauf si taux à 80% (possibilité d’une attribution en sans limitation de durée), mais rien vous empêche d’avoir le droit, mais cela se prévaut pas sur la réunion des conditions administratives qui incombent aux organismes payeur (CAF ou MSA en fonction du régime auquel vous êtes affilié) sont tenues de vérifier et tout dépendra de vos ressources également. 

Décisions de justice:

https://www.courdecassation.fr/decision/65d3a4ebc9d5768f5966f86b

https://www.courdecassation.fr/decision/666c8a672ab0fcaf190d5c36

J’espère avoir répondu à votre demande. 

0