Faites-vous encore des états de lieux / Inventaires ?
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
débutante dans le locatif saisonnier, je me pose cette question pour bien débuter.
Est-ce que cela se fait encore de réaliser un inventaire et le faire signer à l'arrivée des locataires ?
Si non comment gérer les litiges et l'état de la location d'une location à l'autre ?
Merci pour votre aide !
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3 réponses
Bonjour,
Est-ce que cela se fait encore de réaliser un inventaire et le faire signer à l'arrivée des locataires ?
Ben oui, à l'entrée et à la sortie... Tous les bailleurs qui ne veulent pas prendre le risque de voir les locataires repartir avec les serviettes de toilette, la vaisselle ou la télévision font des états des lieux...
Sinon, vous acceptez de prendre le risque de passer par pertes et profits les objets volés ou les dégradations. Le doute profitera toujours au client.
Après le degré de détail va dépendre de la valeur du mobilier. Si vous achetez d'occasion 2 euros les 50 cuillers, ce n'est pas forcément la peine de compter les couverts un à un.
bonjour,
bien sûr que pour une location meublée vous devez faire un inventaire (pages à parafer et la dernière à dater et signée par toutes les parties prenantes), ET un EDLE (État Des Lieux Entrant) pour y mentionner l'état du logement ET des éléments de son contenu, et en fin de location, établir un EDLS (EDL Sortant).
- SI l'EDLE n'est pas signé des parties prenantes (mais ça ne serait pas honnête), toutes les mentions portées sur l'EDLS seraient comparées à du "Bon état", ce qui vous empêcherait de faire des retenues sur le DG (Dépôt de Garantie), que vous devriez restituer dans son intégralité au plus tard dans "LE" mois qui suit le rendu des clés... OU au plus tard à la date mentionnée au contrat de location saisonnière.
- SI l'EDLE est signé des parties prenantes, les mentions portées sur l'EDLS seront comparées à celles de portées sur l'EDLE, et s'il y a des différences, vous serez en mesure de pouvoir faire des retenues sur le DG, que vous pourrez restituer sous 2 mois après le rendu des clés... OU au plus tard à la date prévue au contrat pour ce cas de figure.
- SI l'EDLS n'était pas signé DES parties prenantes, vous ne pourriez faire aucune retenue sur le DG et devriez en restituer l'intégralité....
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Sachez que vous pouvez vous inspirer du modèle de contrat de location meublée à l'année (loi Alur) pour établir votre contrat de location saisonnière, et que vous pouvez y enlever ou y ajouter à peu près toutes les clauses que vous voulez... parce que les contrats de location saisonnière, eux, ne sont pas régis par la loi du 6/7/1989.... cependant, si vous insériez des clauses disons... 'absurdes' ou en supprimiez certaines, vous ne trouveriez jamais de locataires......
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Quand vous aurez trouvé un locataire :
- faites-lui parvenir 2 exemplaires du contrat SANS LES SIGNER,
- demandez le retour des 2 exemplaires SIGNÉS par le locataire, accompagné obligatoirement du montant du DG mentionné au contrat,
- à votre tour, en retour, vous lui renvoyez 1 seul exemplaire SIGNÉ de votre main.
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Le reste du coût de la location saisonnière sera à exiger à son arrivée, juste avant de lui remettre les clés du logement. Sachez que l'intégralité de ce montant vous reste dû... même en cas de départ anticipé du locataire (les cas prétendus de "force majeure" par le locataire sont à examiner à la loupe... pour juger SI vous allez lui accorder ou pas un dédommagement quelconque....)
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Quoi qu'il en soit, plus vous prévoirez au contrat de solutions aux nombreux cas possibles survenant en cours de location saisonnière, moins il y aura d'éventuels litiges ultérieurs à résoudre....
Le net propose aussi des modèles de contrat de location saisonnière... à adapter à votre cas particulier.
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Des infos ici :
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cdt.