Se porter garant

nesquick -  
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vais bientôt être locataire d'un appartement, et j'habiterai avec mon copain (qui ne figurera pas sur le bail).

Je voulais savoir si mon copain pourra se porter garant?

3 réponses

Prune622 Messages postés 939 Statut Membre 443

Bonsoir,

Je voulais savoir si mon copain pourra se porter garant?

Oui, si le bailleur l'accepte et si votre copain l'accepte.

Il se mettra dans la pire des situations pour lui : il sera solidaire de vos dettes, vous pourrez le mettre à la rue quand vous voudrez, et il devra partir quand vous partirez.

Attention : si votre copain n'est pas sur le bail, il faudra ou bien sous-louer (avec l'accord exprès du bailleur) ou l'héberger à titre gratuit (il pourra participer aux charges, à la nourriture, etc. mais pas au loyer).

Cdt,

2
Leo

Bonjour 

Votre copain va se trouver dans la pire des situations. Comme le dit " Prune622" en cas de séparation,  il restera redevable de vos éventuelles dettes de loyer tant que vous serez locataire et ça peut durer de nombreuses années. Vos parents,  par exemple, ne pourraient-ils pas se porter garants ?

0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

bonjour,

... et bien faire attention aux termes de l'acte de cautionnement : durée "déterminée" ou "indéterminée" et leurs différentes conséquences sur la durée de l'engagement du garant et ses possibilités/impossibilités de résilier son acte de cautionnement.

cdt

0