Se porter garant
djivi38 Messages postés 52532 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 2 févr. 2025 à 19:19
Bonjour,
Je vais bientôt être locataire d'un appartement, et j'habiterai avec mon copain (qui ne figurera pas sur le bail).
Je voulais savoir si mon copain pourra se porter garant?
- Se porter garant
- Lettre pour ne plus être garant - Guide
- Modèle lettre de garant simple pdf - - Modèles de lettres de location
- Prêt adie sans garant - Forum RSA
- Je suis garant puis je faire un crédit immobilier ✓ - Forum emprunt immobilier
- Caution ADIE - Forum Banque et Crédit
3 réponses
2 févr. 2025 à 17:13
Bonsoir,
Je voulais savoir si mon copain pourra se porter garant?
Oui, si le bailleur l'accepte et si votre copain l'accepte.
Il se mettra dans la pire des situations pour lui : il sera solidaire de vos dettes, vous pourrez le mettre à la rue quand vous voudrez, et il devra partir quand vous partirez.
Attention : si votre copain n'est pas sur le bail, il faudra ou bien sous-louer (avec l'accord exprès du bailleur) ou l'héberger à titre gratuit (il pourra participer aux charges, à la nourriture, etc. mais pas au loyer).
Cdt,
Bonjour
Votre copain va se trouver dans la pire des situations. Comme le dit " Prune622" en cas de séparation, il restera redevable de vos éventuelles dettes de loyer tant que vous serez locataire et ça peut durer de nombreuses années. Vos parents, par exemple, ne pourraient-ils pas se porter garants ?
2 févr. 2025 à 19:19
bonjour,
... et bien faire attention aux termes de l'acte de cautionnement : durée "déterminée" ou "indéterminée" et leurs différentes conséquences sur la durée de l'engagement du garant et ses possibilités/impossibilités de résilier son acte de cautionnement.
cdt