Simulateur de pension alimentaire avec les 2 salaires

fredtoulon Messages postés 2 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, c'est un véritable sujet, en 2024 à l'heure de l'intelligence artificielle, il n'existe pas de simulateur artificiel autre que celui du ministère de la justice ou de la CAF, qui ne ne basent que sur un seul salaire, celui du fameux débiteur, celui qui gagne le plus. Ne prend pas en compte les loyers, les coûts de l'enfant, les impôts ... rien, pas de méthode, juste un pourcentage. Est ce que vous connaissez un simulateur qui permette cela ? 

2 réponses

kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593
 

Bonjour

La pension alimentaire est toujours calculée sur les revenus du débiteur : suivant la situation de l'autre parent le montant sera vu à la baisse ou à la hausse ... mais grosso modo dans la même fourchette .

Car les besoins des enfants doivent nécessairement s'adapter aux revenu des parents, et que cette pension n'est pas là pour compenser la baisse de revenus due à la séparation .

Le juge statuera donc sur les élements amenés : c'est la seule source fiable qui analysera la situation plus précisément .

Tout le monde a des charges à assumer, seul des besoins particuliers des enfants ( handicap, études) pourraient avoir un impact significatif .

1
fredtoulon Messages postés 2 Statut Membre
 

Merci. le problème c'est pour les divorces à l'amiable. Quand il y a des enfants, si on a la volonté de rester sur un divorce à l'amiable, il y a de la tension quand même pour ce qui concerne l'argent, c'est normal. Et alors là, on a besoin d'un simulateur avec de la méthode, il faudrait une autre solution que celui du ministère de la justice qui donne des chiffres sans rien expliquer. Idem en rupture de PACS ou juste en séparation, quand il y a des enfants et qu'on souhaite ne pas passer devant le JAF (Frais d'avocats, tensions juridiques) et que l'on souhaite rester on bon termes pour nos rôles de parents.

0
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593
 

Quand on divorce à l'amiable, pas besoin de simulateur, soit on est d'accord sur tout soit pas : donc cela peut être une somme bien plus basse que le simulateur ou bien plus haute .

Tant qu'il y a accord .

Le simulateur donne une idée tout à fait réaliste,pour les accords amiables justement, et c'est toujours en rapport avec les revenus du débiteur : à priori cela ne vous convient pas .

Pourtant c'est basé sur le fait que chaque parent doit assumer son enfant selon ses moyens, l'enfant devant adapter ses besoins selon donc la somme des revenus des parents , un des parents assumant directement les charges de l'enfant , pas besoin de compter sa participation .

Donc choisissez la somme, soit la partie adverse est d'accord soit pas .

Et quand on n'est pas d'accord on part sur un divorce contentieux quand on est marié ( et on remet en cause tout) ou on va faire statuer son désaccord devant le JAF , avec ou sans avocat si pas mariés .

Donc oui, un divorce à l'amiable n'est possible qu'en cas de négociation qui respecte le droit sur un certain nombre de points : d’où la présence d'un avocat pour chaque partie , qu'il faut savoir écouter .

Les tensions ne naissent pas de la procédure qui fera trancher le désaccord de façon impartial, il nait du désaccord .

Un divorce amiable qui dure des années car pas d'accord crée autant de tensions qu'un divorce contentieux.

Peut être même plus car de l'amiable, avec un mariage qui demeure pendant ce temps peut créer des situations qui n'auraient pas existé si un divorce contentieux avait été initié dés le départ .

Je rappelle que les droits et devoirs du mariage demeurent jusqu'au prononcé du divorce et que sans jugement tout peut être remis en cause ...

NB : Quand on verse une pension, on est sensé ne plus assumer les autres couts de l'enfant , un des parents assumant la résidence habituelle chez lui.

Si une prise en charge des frais apparait en supplément, ne vous y trompez pas, c'est bien au titre de l'obligation alimentaire, c'est à dire une pension alimentaire en nature .

Pour les cas de GA, les parents assumant tout deux la résidence habituelle, donc assumant de la même façon les frais de l'enfant ils sont tous les deux créanciers et débiteurs.

0