EMPLOYE A DOMICILE
RADIUS1960 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Je dois réaliser une opération assez lourde , il me faudrait une personne pour m'aider . J'ai 65 ans, je dois dire que je suis un peu perdu. Je voudrais employer moi même la personne. On me parle de chèque CESU? Sur le site je trouve cela confus. Pourriez -vous comment cela marche? Où trouvez un modèle de contrat de travail ? Combien d'heure maxi que le salarié doit réaliser ? Les jours de repos sont ils obligatoires si c'est du mi-temps ?
Qui détermine le taux horaire ?
Étant une personne non imposable, est ce que les impôts me rendront de l'argent ?
Je vous remercie de votre bienveillance mais quand on est seul c'est difficile.
Bon samedi
4 réponses
Bonjour,
Renseignez vous auprès de l'assistante sociale de l'hôpital, mais les caisses de retraite complémentaires peuvent prendre en charge certaines tâches à votre domicile, au titre de suites d'hospitalisation pendant une durée fonction de votre état de santé.
Cdt
Bonjour
Ce n'est pas simple de trouver une personne pour vous aider après votre opération. Plutôt que de chercher une employée à domicile, je vous conseille de passer par ce qu'on appelle une association intermédiaire cela vous simplifiera les formalités et je pense que ce sera plus facile d'avoir une personne à domicile pendant un temps relativement long. (tapez dans votre barre de recherche "aide à la personne à domicile")
Si vous préférez quand même avoir recours au CESU, voici 2 modèles de contrat de travail https://www.cesu.urssaf.fr/info/files/pdf/6237-PE-Contrat-Cesu-CDD.pdf et https://www.cesu.urssaf.fr/info/files/pdf/6237-PE-Contrat-Cesu-CDI.pdf
Pourriez -vous comment cela marche ? Vous paierez votre employé à la fin du mois et vous déclarerez le nombre d'heures sur le site CESU
Les jours de repos sont ils obligatoires si c'est du mi-temps ? Oui. Avec une association vous pourrez avoir quelqu'un tous les jours, même le dimanche.
Qui détermine le taux horaire ? Vous, en concertation avec l'employé, mais ce ne peut pas être en dessous du smic, c'est évident.
Étant une personne non imposable, est ce que les impôts me rendront de l'argent ? Oui, au titre du crédit d'impôts.
les caisses de retraite complémentaires peuvent prendre en charge certaines tâches à votre domicile, au titre de suites d'hospitalisation pendant une durée fonction de votre état de santé. Une piste à explorer.
Bjr, je me suis renseigné mais cela me satisfait fait pas . J'aimerais avoir les explications sur les points demandés.
Merci
Où trouvez un modèle de contrat de travail
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48531
Combien d'heure maxi que le salarié doit réaliser ?
50 heures par semaine :
Les jours de repos sont ils obligatoires si c'est du mi-temps ?
Oui, d'une durée minimale de 35 heures consécutives
Qui détermine le taux horaire ?
La loi détermine le minimum (le smic) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F142
Étant une personne non imposable, est ce que les impôts me rendront de l'argent ?
Non, ce type d'emploi ouvre droit à une réduction d'impôt et non un crédit.