Majoration appliquée sur achat ticket de loto

Lorineduco -  
 Lorineduco -

Bonjour,

J'ai joué au loto dans un bureau de tabac,  sans acheter autre chose ( comme des magazines, du tabac..)

Je tends ma Cb pour le règlement et là  : surprise ! La vendeuse me compte 10 centimes d'euros en plus ,sous prétexte que je n'avais rien acheté d'autre ! 

Est-ce une pratique normale ?

Merci pour la réponse 

4 réponses

BmV Messages postés 98500 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

¿

"Normale", c'est difficile à dire.
Mais illégale forcément.

Il n'existe pas en France de taxe sur les achats isolés !
Si celle-ci était en plus proportionnelle au prix de l'objet unique qu'on achète, on imagine avec horreur son montant le jour où l'on n’achète qu'un seul SUV...

2
Cmoi9999 Messages postés 393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

Bonjour

L’alinéa 2 de l’article L.112-12 du code monétaire et financier interdit expressément l’application de frais supplémentaires par un commerçant selon le mode de paiement utilisé par le client. Cela signifie qu’il n’est pas légal de majorer un prix pour un règlement en carte bancaire.

En revanche, il est tout à fait possible de limiter le recours à ce moyen de paiement à un montant minimal.

2
klost

Est-ce que par hasard le bureau de tabac ne demandait pas un minimum d'achat pour un règlement par CB (par ex : 5 euros minimum), et les 10 centimes auraient été demandés pour avoir le montant minimum ?

Sinon, cela est complètement illégal, et doit être signalé à la répression des fraudes.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Ça reste illégal. Un commerçant ne peut pas encaisser 10 centimes sans contrepartie. 

1
Lorineduco

Bonsoir à tous et toutes, 

Merci infiniment pour vos réponses. Cela me donnera de bons arguments à faire valoir .

Bonne soirée 

0