MaPrimeRenov: Détails des engagements Propriétaire Bailleur
Résolu_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite faire un dossier d’aide de l’Anah (maprimerenov, renovation globale) mais je n’ai pas une grande visibilité sur les prochaines années.
Actuellement, je vis dans le logement à rénover mais je pense le quitter prochainement et le louer. Est- ce que je peux déposer un dossier en tant que propriétaire bailleur, habiter dans ce logement le temps des travaux puis le louer ? Combien de temps a-t-on après les travaux pour mettre en location ?
La maison à rénover peut-être divisée en plusieurs chambres pour une coloc, pensez-vous que cela soit compatible avec l’Anah ? Y a-t-il des règles particulières sur les loyers ?
Qu’est ce qui se passe si pendant la période des 6 ans on souhaite reprendre son bien en tant que résidence principale ?
Peut-on déléguer à n’importe quelle agence immobilière la gestion de la location ?
Merci d'avance
Benjamin
- Maprimerenov'
- Maprimerenov pompe a chaleur - Accueil - Travaux-Construction
- Creer un compte maprimerenov - Forum Habitation
- Me connecter à mon compte maprimerenov - Forum Habitation
1 réponse
Vous aurez toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083
En particulier, ça doit être mis en location sous 1 an à partir du versement du solde de la prime, qui intervient probablement à l'achèvement des travaux.
C'est cumulable avec d'autres aides ANAH non limitées aux rénovations énergétiques, tel que Loc'Avantages qui peut aussi subventions de simples travaux d'aménagement d'intérieur : https://monprojet.anah.gouv.fr/pb/inscription/infos
Pour une simulation globale de l'ensemble des aides : https://france-renov.gouv.fr/
Loc'Avantages et MaPrimeRenov ont des conditions assez strictes sur le profil des locataires, ce n'est pas forcément incompatible avec une colocation mais c'est probablement uniquement possible avec un bail unique.
Et dans le cas de Loc'Avantages ce doit être non meublé, enfin il y a une tolérance pour "location nue avec des meubles" mais ça prive du dispositif fiscal LMNP.
Il faudrait demander à l'ANAH pour avoir une confirmation.