Andrejmoon
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 22 décembre 2024StatutMembreDernière intervention22 décembre 2024
-
22 déc. 2024 à 22:42
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de poser des questions sur des forums, mais j'y ai souvent trouvé des réponses. Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Je loue un local commercial avec un bail 3/6/9. La fin de ma deuxième période triennale tombait en avril 2024.
C'est ma première affaire, je l'ai tenu seule et tout s'est toujours bien passé.
En août 2023,je prends la décision de déménager à l'autre bout de la France. J'appelle donc l'agent immobilier ainsi que mon propriétaire pour les informer et me renseigner sur les procédures afin de mettre un terme à mon bail à la fin de la période triennale.
L'agent immobilier m'a menti en me disant que je ne pouvais pas résilier mon bail comme ça, mais qu'il allait négocier un accord à l'amiable avec le propriétaire, ce qui était donc faux puisque j'étais parfaitement dans les temps pour poser mon préavis de départ 6 mois avant la fin de ma période triennale comme indiqué dans mon bail, que je n'ai pas relu. Il est donc convenu, par une résiliation amiable signée par moi et le propriétaire que je m'engage à payer les loyers jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouveau locataire.
À ce jour, aucun dossier n'est accepté par le propriétaire qui estime que personne n'est assez fiable. Cela fait plus d'un an et ils me confirment tous deux recevoir plusieurs dossiers par semaine. Ils ont des niveaux d'exigences qui dépassent l'entendement (comme attendre des chèques de caution et premier versement du loyer avant même un état des lieux entrant comme preuve de bonne foi).
Aujourd'hui, je suis coincé par cette résiliation amiable. Que pourrais-je faire pour mettre un terme à tout ça ? Est-ce qu'il y aurait une possibilité de prouver qu'il y a abus, ou bien est ce que je suis juste coincée parce que j'ai bêtement fait confiance ?
En vous remerciant à nouveau pour le temps que vous aurez pris pour me lire,