Installation association
Isadore Messages postés 253 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 17 déc. 2024 à 09:04
1 réponse
17 déc. 2024 à 09:04
Bonjour,
1. Oui. La liquidation va servir entre autres à payer ce qui est possible des dettes avec l'actif de l'association.
2. Si l'association est dissoute, le bail sera rompu, et le propriétaire pourra en conclure un nouveau avec la personne de son choix.
3. Oui, vous pouvez acheter des biens à une association en cours de liquidation. Il n'y a pas besoin de contrat particulier, sauf si le type de bien l'impose (certificat de cession pour un véhicule, certificat de vente pour un cheval...). Il faut vous adresser au liquidateur, dont le rôle est justement de vendre les biens de l'association pour éponger ses dettes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1122
4. Si l'association est en cours de liquidation, c'est qu'elle a été dissoute. On ne peut pas liquider une personne morale sans la dissoudre.
Il n'y a que les personnes physiques qui peuvent être liquidées sans être dissoutes... mais attention, c'est un crime passible des assises.
La liquidation est l'étape qui suit la dissolution et consiste à mettre fin aux contrats, à solder les dettes et à disposer des biens de l'association.