Box internet perdu

Résolu
Bassy18 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 23:20
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 13:57

Bonjour, situation cocasse.

Je me suis séparé de mon ex-compagne, il y a de cela plus de 8 mois avant de déménager de notre logement. J'ai continué de payer l'abonnement fibre de son logement durant 6 mois avant de le résilier il y a de ça 2 mois.

Aujourd'hui mon ancien fournisseur me demande de lui renvoyer le matériel Box internet sous peine de me facturer 500 euros.

Problème, mon ex-compagne a jeté le matériel à la déchetterie...

Que faire ? Payer cette somme n'est absolument pas possible dans ma situation actuelle (étudiant), beaucoup de personne me conseillent de bloquer le prélèvement de l'opérateur internet, que je ne risque pas grand-chose, car poursuivre quelqu'un leur couterait plus chère que 500 euros. Est ce risqué ? 

Merci par avance de votre aide.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 937
11 déc. 2024 à 11:29

Bonjour,

Mon conseil ici sera de payer. Non seulement certaines personnes/organismes n'hésitent pas à aller en justice pour des sommes beaucoup plus faibles, y compris en étant sur de perdre, juste pour le message.
Mais en plus 500 est une valeur vraiment ambigüe, et il est difficile de deviner si le créancier fera le nécessaire ou non.
Sans même tenir en compte qu'une grande entreprise à des services dédiés pour ça, qui sont payés à rien faire quand il ne vont pas en justice. Et donc là ou des créanciers de plus petites taille perdent de l'argent à aller en justice, à un certain niveau, ils en perdent à ne pas le faire.

Et bien sur, c'est sans prendre en compte le fait de ne plus pouvoir être client de cet opérateur.

Une fois que vous aurez payé pour limiter les dégâts, je vous inviterai à vous retourner contre votre ex pour qu'elle vous rembourse la somme. D'abord à l'amiable en lui proposant un resto. Puis par lettre recommandée.

Puis en l'invitant devant la justice.

1
Ulysse5818 Messages postés 12524 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 5 404
11 déc. 2024 à 13:28

Bonjour,

Justice...avec quelles preuves ?

0
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 937 > Ulysse5818 Messages postés 12524 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
11 déc. 2024 à 13:57

La justice au civile est relativement plus tolérante sur les preuves.

Ici, entre la présentation des comptes bancaires indiquant qu'il a continué de payer pendant 6 mois (dont il pourrait aussi exiger le remboursement au passage), et le fait que l'ex soit dans l'impossibilité de présenter ou la box elle même, ou un document indiquant son transfert (ou que l'argent a déja été remboursé) pour moi, cela pourrait suffire.

Bien sur, je suis informaticien dans la vrai vie, et un passage devant une assistance juridique serait recommandé avant de franchir le rubicon. Mais rien n'interdit de mettre en avant ce couperet lors des phases de négociations à l'amiable.

0
cristali Messages postés 18119 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 3 721
11 déc. 2024 à 07:58

bonjour, achetez le même matériel d''occasion sur internet pour moins cher et le rendre a ton fournisseur, mais je ne sais pas si c'est possible.

quand aux poursuites, c'est entreprises payent des avocats a l'année et au final, ça ne leur coute pas tant que ça de poursuivre même les petites sommes

0
dany311 Messages postés 20990 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 6 372
11 déc. 2024 à 08:10

Bonjour

mais je ne sais pas si c'est possible. en principe NON

les box sont en location et sont livrées au client avec des numéros de série et lorsque l'on quitte un FAI il faut rendre à l'opérateur le matériel livré

0