Article 924-4 du code et testament ?

Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 4 déc. 2024 à 06:02
Gayomi Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 4 déc. 2024 à 19:45

Ma question concerne l'article 924-4 du code civil.

Cet article de loi concerne t-il uniquement les biens immobiliers obtenus par donation ou aussi les biens obtenus par testament?

Je développerai au besoin si ma question n'est pas claire?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apportez.

Cordialement 

A voir également:

5 réponses

Isadore Messages postés 171 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 117
4 déc. 2024 à 10:46

Bonjour,

Votre soeur a en effet cinq ans après le décès pour décider ou non de réclamer sa réserve, puisqu'elle a tacitement accepté la succession après la sommation.

Partant, pendant ces cinq ans toute vente immobilière de biens issus de la succession devra soit être approuvée par elle soit les acquéreurs devront accepter le risque que la vente soit annulée. Peu importe que vous fassiez séquestrer le montant de la réserve chez le notaire. Cet argent reste votre propriété, vous avez la possibilité légale de le récupérer. Pendant cinq ans, il y a un risque au moins théorique, et donc le notaire a le devoir de rechercher l'accord de votre sœur.

Il est bien évident que si je dois aller au tribunal alors j'irai.

Inutile d'aller au tribunal si votre soeur est taisante. Vous ne pouvez pas l'obliger à demander la réduction du legs (et donc à recevoir l'indemnité de réduction). Vous ne pouvez pas non plus l'obliger à sécuriser vos ventes de biens immobiliers.

Le problème est qu'ici il n'y a pas de partage à provoquer. Vous être seule propriétaire de l'ensemble des biens de votre père suite au legs universel. Votre sœur a simplement le droit de faire valoir une créance contre vous. Ce qu'a dit le Cridon est rigoureusement exact, c'est à votre sœur de se décider à bouger... ou non.

1

Bonjour Isadore,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de commenter.

L'information que je découvre à deux jours de la vente du bien et qui ne m'avait jamais été donnée par les notaires c'est que je dois lui demander son autorisation pour vendre et qu'il y a un risque pour les acheteurs. Comment peut-elle demander l'annulation de la vente ? C'est ce que je ne parviens pas à comprendre et cela me surprend étant donné qu'elle n'est en rien propriétaire du bien et que je n'ai pas à lui demander la délivrance du legs. J'aurai dû avoir ces informations avant de me lancer dans la vente....surtout que de la même manière et pour les même raisons j'ai vendu une voiture sans son autorisation.

J'agis en toute transparence, tous les fonds sont séquestrés à l'étude, je n'ai  pas reçu un seul centime de cette succession. Pour ce qui est du partage, j'espère que cela ne posera pas de problème et que je récupérerai les fonds (du moins ma part) sans trop de problème.

Merci encore pour votre expertise précise et concise.

0
Isadore Messages postés 171 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 117
Modifié le 4 déc. 2024 à 13:50

Comment peut-elle demander l'annulation de la vente ?

C'est lié à son droit de demander la réduction du legs. Dans le cas où elle vous demanderait la réduction du legs et que vous seriez incapable de lui verser l'indemnité (insolvable), elle pourrait se retourner contre vos acquéreurs. C'est écrit dans le Code civil :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019017529

Je comprends bien que dans votre cas ce risque est essentiellement théorique, mais le notaire ne peut pas exposer les vendeurs à ce risque sans les avertir. 

Vous êtes seule propriétaire de tous les biens issus de la succession. Techniquement rien ne vous empêcherait de vendre les biens immobiliers, de tout dilapider et de vous retrouver insolvable le jour où votre sœur devrait être indemnisée.

Et donc le Code civil permettrait dans un tel cas un recours contre les acquéreurs d'un bien immobilier issu de la succession. Pour les protéger d'un tel recours, il n'y a qu'une solution, c'est que votre soeur s'engage à ne pas se retourner contre les acquéreurs.

EDIT : je suis désolée, le lien ne veut pas s'insérer correctement. Il faudra le copier-coller.

0
Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 > Isadore Messages postés 171 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 17:13

Vous expliquez très bien c'est beaucoup plus clair maintenant. C'est dans le cas où elle demanderait sa part de réserve et que je ne suis pas où plus en mesure de la lui verser. Si c'est ça je suis tranquille.

Mais de là à lui demander son autorisation pour vendre un bien dont j'ai la pleine propriété....

Merci pour ces précisions qui m'ont été très utiles pour comprendre cette histoire d'annulation.

Pour ce qui est de la vente du bien, je viens de signer sans son autorisation.  Les vendeurs me font confiance. Les fonds sont séquestrés par le notaire qui a fait intervenir l'article 924-4 du code civil. Si je comprends bien pour récupérer mes fonds je devrais avoir l'autorisation des vendeurs, présenter une quittance de règlement de le réserve ce qui me paraît un peu abusif.

En effet d'après le Cridon il n'y a pas de partage mais une créance. Je dois recevoir la totalité de la succession et elle doit dans les cinq ans me demander sa part de réserve. J'ai expliqué, au notaire en charge de la vente du bien, les conclusions du Cridon, elle l'a très mal pris et m'a rétorqué que je n'y connaissais rien en droit. Alors moi je n'y connais rien du tout mais le Cridon quand même.....

Alors maintenant que faire pour récupérer mes fonds issus de cette vente?

Merci Isadore pour votre aide et vos conseils. 

0
kang74 Messages postés 5798 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 870
4 déc. 2024 à 07:21

Bonjour

Ce serait mieux de détailler la situation exacte , mais oui, l'action en réduction ou en revendication envers un tiers, peut s'exercer, bien evidemment, dans le cadre d'un leg qui ne respecte pas les droit d'un héritier réservataire .

0
Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 07:51

Bonjour kang74,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je développe.

Mon papa est décédé et par testament il m'a désignée légataire générale et universelle ET héritière réservataire, l'autre héritière réservataire étant réduite à sa réserve. Nous ne sommes pas en indivision et je n'ai pas à demander la possession du legs (selon le notaire). Donc je suis sensée disposer des biens comme je le souhaite.

Je précise qu'il n'y a jamais eu de donations antérieures au décès.

Suite au décès j'herite d'un bien immobilier que je vends et je vais signer l'acte de vente très bientôt.

Mais le notaire veut contacter l'autre héritière réservataire pour lui demander son autorisation à la vente. Je dispose d'une attestation immobilière indiquant que je suis la seule propriétaire du bien et je peux en disposer comme je le souhaite (vendre, louer, y habiter). Il me semblait que je pouvais vendre sans son autorisation, qu'en pensez vous?

De plus dans le projet d'acte de vente est mentionné l'article 924-4 du code civil. Je ne sais pas si cet article concerne uniquement les biens reçus par donations antérieures au décès  (ce qui n'est pas mon cas) ou aussi au bien reçu par testament (ce qui est mon cas). L'idée que l'autre héritière réservataire puisse un jour se retourner contre les acheteurs qui n'ont rien à voir dans cette succession me dérange.

Pourriez-vous svp m'éclairer? Je vous remercie.

0
kang74 Messages postés 5798 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 870
4 déc. 2024 à 08:01

Donc la réponse ne change pas, elle peut se retourner contre l'acheteur en cas de leg, notamment si elle conteste le testament , la valeur des biens, puisque vous dites qu'elle a déjà la valeur de sa réserve .

Ce pourquoi le notaire est obligé de la faire consentir à la vente, étant le garant de cette vente , en la faisant signer et que l'acheteur soit informé de cette situation , même si c'est plus simple pour elle de se retourner contre vous, qui allait recevoir de l'argent frais de cette vente ... Pour le moment .

Pour être libre, il faut compter 5 ans après le partage, dont vous ne parlez pas .

0
Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 08:19

Pour ce qui est du partage il n'a pas été fait. Mais elle dispose déjà de sa part de réserve, son argent est consigné chez le notaire.  Dès que la vente du bien immobilier aura eu lieu je demanderai à ce que le partage soit effectué pour que je puisse bénéficier de la part qui me revient.

Merci beaucoup pour votre expertise claire et concise.

0
Modifié le 4 déc. 2024 à 09:35

Le partage ne pourra être fait que si elle est d'accord avec votre position , donc les sommes peuvent rester sous séquestre jusqu'à ce qu'une partie décide d'aller en justice .

Enfin, elle reste libre de signer, et  l'acheteur reste libre de ne pas donner suite à la vente ( ce qui serait le plus prudent pour lui, vu que votre sœur n'a pas encore accepté le partage)

A ce stade, le mieux serait de prendre conseil auprès d'un avocat .

0
Gayomi > kang74 Messages postés 5798 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 15:12

Le partage ne pourra être fait que si elle est d'accord avec votre position

Au cas particulier, il n'y a pas de partage mais une soulte et une demande d'absence de recours contre les acquéreurs.

0
Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 > Gayomi
4 déc. 2024 à 17:18

Bonjour Gayomi

C'est exact, d'après le Cridon je dois recevoir la totalité de la succession et je lui suis redevable de sa part de réserve. Mais c'est à elle de m'en faire la demande. Elle a cinq ans pour le faire.

Par contre pour la vente du bien nous avons signé sans son autorisation. Elle n'aura pas à se retourner contre les acquéreurs, elle sera réglée des qu'elle en fera la demande.....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 déc. 2024 à 10:05

Le notaire a consulté le Cridon afin d'en finir et de sortir de cette succession car depuis le début elle se mure dans le silence et refuse de répondre au notaire.

Contester le testament est difficile puisque le notaire en charge de la succession est le notaire qui a conseillé papa pour la rédaction du testament. Le notaire a dit qu'il temoignerait si necessaire pour indiquer que papa savait très bien ce qu'il faisait, qu'il avait toute sa tête.

Elle a fait l'objet d'une sommation interpellative par un commissaire de justice afin qu'elle se positionne. Elle avait deux mois pour se positionner et n'a pas donné suite donc au bout de deux mois j'ai pu signer seule l'acte de notoriété et obtenir une attestation de propriété. Ce qui m'a permis de mettre en vente le bien immobilier.

Le cridon indique qu'en tant que légataire universelle ET héritière réservataire alors je dois rentrer en possession de toute la succession, charge à elle de revenir vers moi afin d'obtenir sa part de réserve. Personnellement je refuse cette solution préférant que sa part de réserve soit séquestrée chez le notaire. Elle récupérera ses fonds peut être un jour....

Ce que vous me dites est inquiétant. Il est bien évident que si je dois aller au tribunal alors j'irai.

0
Gayomi Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 10 279
Modifié le 4 déc. 2024 à 12:24

Le cridon indique qu'en tant que légataire universelle ET héritière réservataire alors je dois rentrer en possession de toute la succession,

Tout à fait.

La succession vous revient entièrement en tant que légataire universelle. Il n'y a ni indivision ni partage puisque toute la succession (meubles, immeubles, passif) vous appartient depuis le jour du décès. Sa part de réserve sera, à lui verser sous forme de soulte. Il s'agira d'une dette que vous lui devrez et non d'une somme qui lui revient dans le cadre d'un partage. 

charge à elle de revenir vers moi afin d'obtenir sa part de réserve.

Exactement.

C'est à l'héritier lésé de réclamer la réduction de legs afin d'obtenir sa part de réserve. Elle ne lui est pas due et versée d'emblée. 

Personnellement je refuse cette solution préférant que sa part de réserve soit séquestrée chez le notaire. Elle récupérera ses fonds peut être un jour....

C'est probablement mieux comme ça.

le notaire veut contacter l'autre héritière réservataire pour lui demander son autorisation à la vente. Je dispose d'une attestation immobilière indiquant que je suis la seule propriétaire du bien et je peux en disposer comme je le souhaite (vendre, louer, y habiter). Il me semblait que je pouvais vendre sans son autorisation, qu'en pensez vous?

Là encore, il a raison.

Vous êtes seule à vendre mais sa signature dans l'acte est nécessaire. 

0
Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 > Gayomi Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 17:28

Gayomi,

Merci pour votre aide. Vous faites toujours des commentaires claires et précis!

Je reviendrai sur le dernier point. Je ne l'ai appris que deux jours avant la signature de l'acte de vente. C'est assez violent à la fois pour le vendeur et les acheteurs. C'est tres limite de la part du notaire, il aurait pu anticiper....Finalement je viens de signer sans son autorisation. La notaire a fait intervenir le 924-4, l'argent est séquestré et ne pourra être récupéré que sous certaines conditions (voir post plus haut). Je trouve ça très limite. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre expertise. 

0
Gayomi Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 10 279 > Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 18:34

Vous faites toujours des commentaires claires et précis!

Oh ! Merci. 

Je ne l'ai appris que deux jours avant la signature de l'acte de vente. C'est assez violent à la fois pour le vendeur et les acheteurs. C'est tres limite de la part du notaire, il aurait pu anticiper...

Tout à fait ! Surtout si c'est le même notaire qui a géré la succession et la vente ! 

.Finalement je viens de signer sans son autorisation. La notaire a fait intervenir le 924-4, l'argent est séquestré et ne pourra être récupéré que sous certaines conditions (voir post plus haut). Je trouve ça très limite. Qu'en pensez-vous ?

Etant donné qu'il n'a pas la signature de l'autre héritier, il n'avait guère de choix. De là à séquestrer la totalité du prix... À moins que la soulte soit déjà élevée et le prix de vente manifestement sous évalué... 

Selon la suite, vous pourriez saisir la Chambre Départementale des Notaires afin d'obtenir leur avis sur le traitement de dossier. 

0
Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 > Gayomi Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 19:35

Non ce n'est pas le même notaire qui gère la succession et la vente. Simplement parce que pour la succession j'ai gardé le notaire que papa avait consulté pour son testament. Ainsi il est plus difficile de le contester. Pour la vente c'est un notaire qui est la où je réside ce qui est plus simple pour moi.

D'abord je ne vois pas pourquoi les fonds sont séquestrés puisque le notaire en charge de la succession possède déjà assez de fonds pour couvrir la part de réserve de l'autre. Et le notaire de la vente le sait.... Ensuite d'après le Cridon (que le notaire en charge de la succession a interrogé),  tous les fonds doivent me revenir, à charge à l'autre de réclamer sa créance. 

Je ne comprends pas ce point: pourquoi séquestrer des fonds puisque il n'y a pas de partage mais une créance et que tous les fonds sont sensés me revenir?

0
Gayomi Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 10 279 > Natacha007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
Modifié le 4 déc. 2024 à 19:46

Je ne comprends pas non plus. Si le notaire, de la vente, maintient sa position, je vous invite à soumettre votre question par courrier à la Chambre Départementale des Notaires.

Vous pouvez trouver les coordonnées ici :

https://lannuaire.service-public.fr/navigation/chambre_notaires

0