Pack verres de correction lunette prix d'un ou deux?

demomoo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 21:07
 demomoo - 3 déc. 2024 à 10:13

Bonjour,

Je suis allée au magasin générale d'optique cet après-midi pour me faire une paire de lunettes avec une ordonnance et ma carte mutuelle.

Monture choisie, le vendeur m'a proposé le verre transition à 185 euros PAR VERRE, je trouvais cela un peu bizarre, comme le prix comprend un pack aminci et un filtre couleur, je lui demande sans le transition, les verres vont me coûter combien, j'ai des verres simples -2.25 et -1, donc vraiment des unifocaux à correction faible, il me montre sans le transition, mes verres me reviennent à 120 par verre, donc 60 euros de moins. Je trouvais tout ça beaucoup trop cher, mais j'avais besoin de nouvelles lunettes, donc j'ai craqué. 

Mais en rentrant chez moi, je suis allée sur leur site en simulant les mêmes configurations, je suis étonnée de voir que les verres sont à 189 euros les DEUX.

Je suis retournée au magasin pour demander d'explications en refaisant la simulation sur l'ordi du vendeur, il m'a expliqué que les verres vendus par leur site n'étant pas les mêmes vendus au magasin, car les verres au magasin ont pris en compte plus de mesures pour qu'ils soient plus adaptés à mes yeux comme des lentilles. Je sais qu'il ment, mais il refuse d'annuler ma commande.

D'où ma question, le prix d'un pack de verre pour les lunettes de vue, c'est le prix d'un verre ou pour les deux?

Merci en avance pour vos réponse.

Cordialement

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25395 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 12 902
3 déc. 2024 à 07:50

Bonjour,

Je sais qu'il ment

Quelles études d’optométrie vous permettent d'affirmer cela ? J'ai passé suffisamment de temps chez l'ophtalmo et l'opticien pour ne jamais envisager d'acheter mes lunettes sur internet, et ne donc pas être choqué par une telle affirmation.

mais il refuse d'annuler ma commande.

Normal (et légal). Doublement même.

Non seulement un achat en magasin ne comporte aucune option de droit de rétractation, autre que ceux que s'imposent le magasin dans leurs conditions de vente personnelles (et donc ce n'est pas parce qu'un autre magasin, voire qu'une autre boutique de la même marque le fait qu'ils en ont l'obligation).
Mais en plus, les produits sur mesure sont l'exception au droit de rétractation des achats à distances. Donc vos verres achetés sur internet n'auraient jamais donné droit au droit de rétractation, ce qui serait la seule raison de les acheter sur internet.

La seule solution ici reste la négociation. Malheureusement, vous avez peu d'arguments.

Si vous restez convaincu de mieux connaitre son métier que lui et savez qu'il ment, vous avez la possibilité d'assigner la boutique en justice (ce qui n'est pas la même chose que porter plainte). Cela sera peut-être suffisant pour leur faire peur et vous donner gain de cause. Ou alors ils vous suivront jusqu'au bout, avec des avocats et experts très chers (non seulement ils les ont probablement déjà parmi les employés, et ne coutent rien à les utiliser, mais en plus comme ils sont sur de gagner, ce sera à vous de payer les frais). Je ne vous le recommanderais pas.


0

Merci pour votre retour, mais il me semble que nos perspectives diffèrent grandement. J’ai déjà bien analysé la situation et connais mes droits en tant que consommateur. Mon objectif est simplement d’obtenir une solution juste et respectueuse de la législation, sans entrer dans des débats inutiles.

Bonne continuation à vous.

0

Bonjour,

Merci pour votre explication. Cependant, je tiens à préciser pourquoi je remets en question les affirmations du vendeur concernant la prétendue qualité supérieure des verres vendus en magasin par rapport à ceux de leur site internet.

Lors de l’achat, la seule mesure prise a été celle de l’écart pupillaire à l’aide d’un iPad, sans autres examens complémentaires ou spécifiques. Aucune mesure liée à des paramètres plus avancés, comme les angles des yeux ou les ajustements personnalisés mentionnés par le vendeur, n’a été réalisée. Cela ne permet donc pas de justifier une différence qualitative ou technique entre les verres du magasin et ceux du site internet, surtout au regard de l’écart de prix significatif.

Je ne doute pas de son expertise en optométrie, mais en tant que consommateur, il est naturel de s’interroger lorsque les explications fournies ne sont pas accompagnées de preuves tangibles ou d’un devis détaillé. Mon objectif n’est pas de remettre en question son métier, mais simplement de comprendre et d’assurer que le processus reste transparent et conforme à mes droits.

Encore merci pour votre retour.

0