Facture supplémentaire de mon avocate

Aurore49300 - 29 nov. 2024 à 16:00
 Aurore49300 - 11 déc. 2024 à 06:26

Bonjour,

Je vais essayer de résumer un maximum.

J'ai saisie la bâtonnière des avocats suite à une mésentente avec mon avocate pour mon divorce par consentement mutuel qui tarde depuis 2022 !

La bâtonnière a jugé que sa consoeur n'avait pas tort et pour cause, cette dernière fait partie du conseil de l'ordre, elles se connaissent donc très très bien toutes les 2.

 Je précise que depuis le début j'avais l'aide juridictionnelle dans ce dossier.

L'autre avocate n'a plus voulu me défendre, et la bâtonnière a saisie mon dossier, c'était sa décision pas la mienne.

Donc depuis à peu près 3 mois la bâtonnière devient désormais mon avocate.

Fin octobre elle m'envoie un mail en me disant que monsieur a tellement tardé à rendre ses pièces à son conseil que mon AJ devient caduque 3 semaines + tard et qu'il faut donc que je refasse une demande. 
Je lui explique que ce n'est pas possible puisque ma situation à changée et que j'ai déménagé en changeant de département (du 85 au 49) et que l'AJ ne fonctionne pas dans ce cas. Mais je lui demande alors si ont peu acter mon divorce avant la fin de mon AJ et elle me dit que c'est impossible alors qu'il ne restait plus que le RDV chez le notaire à 4. Elle a récupéré mon dossier vraiment à la fin, la convention de divorce est même rédigée depuis bien longtemps; elle n'a donc quasi rien fait dans ce dossier.

Alors elle me dit je vous envoie une convention d'honoraire.

Je l'a reçois et quelle surprise, elle me demande 2500 euros !!!! alors que c'est la fin de la procédure, je reste encore anéantie.

En me renseignant, on me propose de reprendre mon dossier (par un avocat en ligne) pour beaucoup moins cher (500€). sachant que je suis sur endetté je me dis que c'est mieux et j'envoie ce jour un mail à la bâtonnière en lu disant que je souhaite arrêter la procédure avec elle car je n'ai pas les fonds nécessaire pour la payer.

 Elle m'envoie dans la foulée une facture d'honoraires d'un montant de 660 TTC !!!!! Alors que pour moi, elle n'a rien fait dans ce dossier de plus, je ne lui ai jamais demandé de reprendre mon dossier c'est elle qui l'a repris elle ne m'a pas vraiment laissé le choix.

Sachant qu'a la base j'avais l'AJ, je trouve cela vraiment abusé.

Que puis-je faire svp ? 

Merci

2 réponses

kang74 Messages postés 5828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2 894
Modifié le 29 nov. 2024 à 16:35

Bonjour

Cette histoire d'AJ périmée est incompréhensible à part si rien n'a été fait pendant deux ans .

Donc oui, là il faut refaire une demande

Si vous êtes revenue à meilleure fortune , il y a retrait d'AJ de manière rétroactive mais changer de département n'est pas un problème

Je n'ai jamais vu un avocat obliger une personne à être son client : portez plainte si elle vous a menacé pour ce faire ( surtout pour être payée à l'AJ )

2500e c'est le prix moyen d'un divorce simple sans enfants sans biens et  méfiance en ce qui concerne les avocats qui proposent des divorces par internet, si on ne veut pas se rendre compte des dizaines d'années après que le divorce est nul ( et donc qu'on est resté marié avec les droits et devoirs qui vont avec).

Donc devoir réétudier ce que sa consœur  a fait ( toutes les pièces, toutes les échanges), nécessairement communiquer avec l'avocat de la partie adverse , ben ce n'est pas gratuit .

Enfin les avocats ne sont pas responsables du choix de leur client de vouloir absolument en passer par un divorce à l'amiable qui exigent que les deux personnes soient d'accord sur absolument tout et soient aussi motivés l'un comme l'autre à ce que cette procédure finisse au plus tôt .

Sinon, on n'attend pas 2 ans pour partir sur un divorce contentieux .

Après nul personne ne peut vous obliger à divorcer si au final vous ne le voulez pas.

...

0

Bonjour 

je pense que vous avez mal lu mais ce n’est pas grave.

merci néanmoins d’avoir pris le temps de vous exprimer, je vais voir avec ma protection juridique.

bonne continuation 

0