Fonction publique d'état : contractuelle - dernier contrat

Résolu
INGRFT Messages postés 20 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 - 26 nov. 2024 à 11:16
kang74 Messages postés 6256 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 - 26 nov. 2024 à 14:43

Bonjour,

Premier contrat - motif : surcroit d'activité - 11 mois + 1 mois

4 contrats successifs - motif : remplacement agent accident de trajet - 6 mois chacun

Nouveaux contrats à chaque coupure mentionnant un avenant sur le contrat d'origine, soit celui de 11 + 1. Dans le privé, les avenants ne sont pas de nouveaux contrats, mais juste des... avenants ? ça me parait logique de ne pas créer un nouveau contrat sur un avenant, non ?

Le quatrième contrat prend fin le 6 juin 2025 (il n'est pas prévu de le renouveler).

La RH parle de dégager le poste du personnel titulaire absent afin de le réarmer avec un autre titulaire (je comprends ne pas être prioritaire et n'ai pas l'envie, ni le temps, de passer un concours (qui ne m'emmènera pas forcément sur ce poste, d'ailleurs. C'est un autre sujet).

Questions :

Si je démissionne, est-ce possible avec un CDD et quelle démarche ?

Quelles pourraient être les conséquences sur les jours de fin de contrat non exécutés ?

Si je reste jusqu'au terme du contrat, qu'en est-il de la prime de précarité ? Est-elle calculée sur toute la durée des contrats, soit 2 ans et demi ?

Comme il n'y aura pas de renouvellement de contrat, je n'ai pas à donner de préavis, c'est ça ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. C'est "ma première fonction publique". Pas toujours facile de s'y retrouver. Je n'ai connu que le privé.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 6256 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 3 091
Modifié le 26 nov. 2024 à 12:12

Bonjour

On peut mettre fin à un CDD de la fonction publique en démissionnant par contre il faut voir avec votre hiérarchie car il faut poser ses congés et effectuer un préavis ( 2 mois dans votre cas).

L'indemnité de congé payés n'est due  que s'ils ne veulent pas vous les faire poser .

Enfin la prime de précarité n'est due que pour les contrats de moins d'un an, donc démission ou fin de contrat, c'est pareil, elle ne sera pas due .

Bien evidemment, en cas  de démission ou de refus de renouvellement de contrat de votre part, vous n'aurez pas le droit aux ARE .

Par de là, il va falloir quand même réfléchir à votre interêt de ne pas attendre votre fin de contrat /préavis de 2 mois + éventuels jours de congé .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513

0
INGRFT Messages postés 20 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 1
26 nov. 2024 à 13:28

Bonjour Kang74,

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Donc, pas de prime de précarité même si je n'ai fait que des CDD...

Il n'y aura pas de renouvellement, ils me l'ont déjà dit.

En cas de démission, pas d'ARE, je comprends. Sauf en cas de démission (CDD) pour un CDI, je crois.

Du coup, vous me conseillez d'attendre la fin du contrat, etc. ?

Je ne sais plus quoi faire... Trouver du travail pendant les six mois de contrat restants histoire de pas pointer au chômage, ça n'est pas la meilleure façon de procéder...

Plus jamais contractuelle dans la gendarmerie...

0
kang74 Messages postés 6256 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 3 091
Modifié le 26 nov. 2024 à 14:09

Le CDD de la fonction publique ne marche pas comme le CDD du droit privé .

On peut en démissionner, c'est un droit ( alors qu'on ne peut pas rompre un CDD de droit privé, partir équivaudrait à rompre abusivement celui ci et donc prendre le risque de devoir les salaires qu'on aurait dû percevoir) mais il faut respecter le préavis, prendre en compte les jours de congés à poser .

Et la différence c'est que refuser un renouvellement est vu comme une démission.

Personnellement j'attendrai la fin du contrat, et au cas ou, je ne leur donnerai pas l'envie de vous renouveler  ( dans la FPE, on peut vous proposer un poste ... ailleurs)

0
INGRFT Messages postés 20 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 1 > kang74 Messages postés 6256 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025
26 nov. 2024 à 14:17

D'accord.

Ils n'ont pas prévu de le renouveler.

En fait, je suis en remplacement d'un agent titulaire en arrêt de accident de travail (de trajet). Apparemment, ils vont la basculer en longue maladie, ce qui permettra de libérer son poste pour un autre titulaire. J'aurai beau avoir fait le job pendant deux ans et demi et avoir de plus été félicitée pour mon la qualité de mon travail, je ne suis pas prioritaire. ça marche comme ça, j'en conviens.

Donc, pas de renouvellement. Ni de démission. J'attends la fin du contrat, ok. Si je postule sur un CDI entre temps, il faudra donc que j'explique à mon futur employeur qu'il doit attendre la fin du contrat. C'est chaud...

Dire qu'il y a certains fonctionnaires qui n'aiment pas les contractuels parce qu'on "coûte" cher...

0
kang74 Messages postés 6256 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 3 091 > INGRFT Messages postés 20 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025
26 nov. 2024 à 14:43

De toutes les façons il faudra nécessairement attendre votre fin de préavis ( 2 mois) + la pose de vos congés .

Le problème sera donc le même : vous n'êtes pas libre de tout engagement du jour au lendemain .

M'enfin en finissant votre contrat, vous aurez le droit au chomage , plus sécure...

En ce qui concerne le renouvellement, ne focalisez pas sur ce poste en particulier : on peut vous renouveler sur un autre poste similaire , ce n'est pas les établissements qui manquent dans la FPE, et les RH appliqueront les directives qu'on leur dira d'appliquer dans 6 mois .

Ce pourquoi, le plus simple est toujours de ne pas leur donner l'envie de vous renouveler .

0
INGRFT Messages postés 20 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2025 1
26 nov. 2024 à 13:51

Re-bonjour,

Si je démissionne du CDD pour un CDI, est-ce que je dois les jours non travaillés du CDD ?

Tous ces calculs à faire, c'est déboussolant...

0