Placements et succession
Arrow - 21 nov. 2024 à 20:46
- Placements et succession
- Compte joint et succession - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Bon au porteur anonyme et succession - Guide
8 réponses
21 nov. 2024 à 10:48
Quel que soit le titulaire des comptes, tous sont réputés être communs. Donc, la moitié de chaque compte fera partie de la succession.
Si le conjoint survivant est usufruitier, il pourra disposer des comptes sous réserve de certains actes de gestion pour lesquels l'accord des enfants nus-propriétaires sera indispensable.
21 nov. 2024 à 12:09
Bonjour Gayomi,
Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien votre réponse. Pour être plus précis, nous envisageons une donation partage (constituée uniquement d'argent) pour nos 3 enfants. Le gros problème est de savoir combien donner sans compromettre notre avenir... bien restreint puisque nous avons déjà 83 et 84 ans. Tant que nous sommes tous les 2, il ne devrait pas y avoir de souci. Mais au 1er décès, le survivant pourra-t-il vivre décemment ? D'après le notaire, nos placements, dans leur totalité, pourraient être utilisés par le conjoint survivant. J'ai quand même un doute : la règle ne serait-elle pas la même pour l'immobilier et les placements d'argent ???. Merci de nous aider à y voir plus clair.
Cordialement.
21 nov. 2024 à 12:18
Bonjour,
N'avez-vous pas déjà posé la question ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9184451-placement-ou-donation-partage
21 nov. 2024 à 14:06
Ce n'était pas tout à fait la même question même si elle avait trait au même sujet. Mais peu importe. Merci quand même.
21 nov. 2024 à 14:19
Il s'agit bien de problèmes de succession ou de donation partage.
De plus, vous ne parlez pas dans les deux derniers posts d'un problème essentiel : la maladie d'Alzheimer de votre époux, ce qui change tout.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9168845-vente-maison-et-debut-alzheimer
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 nov. 2024 à 16:38
Allez rencontrer un notaire sans plus, attendre. Tout ne peut pas être abordé dans un forum.
21 nov. 2024 à 16:54
Mais, c'est ce que NOUS avons fait Monsieur.
21 nov. 2024 à 17:48
Monsieur ? Ah ? Vous me l'apprenez.
21 nov. 2024 à 19:05
Vous ne me l'avez pas demandé.
Modifié le 21 nov. 2024 à 18:51
Bonjour
Avant de penser à votre succession, il faut déjà gérer le présent .
Si votre mari est atteint de la maladie d'alzeihmer , il va y avoir des frais conséquent à un moment ou à un autre ; et vous n'êtes pas à l'abri de ne pas avoir besoin des mêmes soins à un moment aussi .
Par de là, une donation n'a pas grand intérêt par rapport à votre age , et votre conjoint n'est plus en état à consentir à une donation : au présent, niveau démarche, il est plus logique de penser mesure de protection , histoire de ne pas être coincée pour certaines démarches .
Enfin une donation peut avoir des inconvénients pour vos enfants, si d'aventure, vous ou votre mari beneficiez ou allez beneficier ( dans les 10 ans ) d'aides comme l'ASPA, l'ASH ou autres .
En effet ce sont des aides récupérables sur la succession après un abattement ; mais elles sont aussi récupérables auprès des donataires ( vos enfants) à hauteur des donations sans abattement .
Par de là, mieux vaut garder l'argent au chaud en cas de besoin, pour qu'ils puissent espérer récupérer un petit quelque chose après vos décès sans le redonner à des créanciers .
Pour le reste, étant mariées en communauté la moitié des biens de la communauté est à vous .
Au décès de votre mari, vous aurez le choix entre l'usufruit des biens de votre mari ou un 1/4 en pleine propriété .
Si vous choisissez l'usufruit de votre mari et dépensez tout ... ben les enfants n'ont pas de recours, étant vos héritiers, ils ne vont pas se poursuivre eux même pour avoir droit à ce qu'il y avait sur les comptes de leur père .
C'est un peu plus complexe s'il y a des enfants d'un autre lit ... Ce pourquoi, le cadre légal ne prévoit que la pleine propriété( 25%) sauf si donation au dernier vivant prévoyant l'usufruit .
21 nov. 2024 à 19:04
KANG 74, vous ne connaissez rien de notre situation financière, je ne vois donc pas comment vous pouvez me fournir tous ces conseils. Et comme l'a dit très justement GAYOMI, tout ne peut pas être abordé dans un forum. Je regrette amèrement d'avoir engagé cette conversation et j'en resterai là. Nous avons un notaire qui nous renseignera sans doute mieux et surtout d'une façon plus confidentielle.
21 nov. 2024 à 20:46
C’est sympa de remercier les bénévoles qui vous aident même quand leur aide ne vous convient pas.
Et je vois pas comment une discussion peut être plus confidentielle que sous pseudo.
21 nov. 2024 à 18:00
Vous ne me l'avez pas demandé.