Bâtiment historique dans une succession et évaluation

Squallys Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 23:16
 Arrow - 20 nov. 2024 à 23:45

Bonjour,

je me permets de vous écrire ce message car j’aurais plusieurs questions concernant la succession de ma mère qui contient notamment un bâtiment historique et d’autres appartements.

Mes questions :

• Puis-je avoir une réduction sur la valorisation du bien immobilier historique et donc payer moins d’impôts sur ce bien? Dans le cas où nous ne souhaiterions pas l’ouvrir au public.
  • Pour l’estimation des biens immobiliers, je dois passer par des agences immobilières ? Si je fais moi même estimation, elle pourra être recevable pour le notaire et l’administration fiscale?
  • Concernant l’argent sur les comptes de ma mère , il y aura aussi un usufruit comme sur des biens immobiliers ?

Merci,

Aurelien

A voir également:

1 réponse

Bonjour, 

1) Les Monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques ne sont exonérés de droits de succession /donation qu’en cas de signature d’une convention conclue avec le ministère de la culture, qui prévoit notamment une ouverture au public de 60 à 80 jours par an.

2) L’estimation des biens immobiliers lors de la succession doit refléter la valeur réelle au jour du décès. Le notaire ne vous laissera pas mettre n’importe quoi.

3) Pourquoi un usufruit ? Votre père est encore vivant ? Il y a eu donation en démembrement ? Mais oui, l’usufruit sur les sommes d’argent ça existe, on parle de quasi-usufruit.

N'hésitez pas si c’est pas clair 

0