Validité augmentation loyer suspendu

Onnix - 14 nov. 2024 à 13:57
 Onnix - 14 nov. 2024 à 19:39

Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer si l'augmentation d'un loyer suspendu, par arrêté de mise en sécurité, est valide.

L'agence qui gère mon appartement continue de me faire parvenir un courrier de révision en y indiquant, avec une formule et des indices correctes, que l'ancien et le nouveau loyer sont de 0€.

J'imagine que l'action est faite pour conserver les indices une fois le loyer rétabli mais je trouve le procédé étrange.

Merci à vous

A voir également:

2 réponses

Prune622 Messages postés 875 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2025 436
14 nov. 2024 à 14:23

Bonjour,

je trouve le procédé étrange

Personnellement, ça ne me choque pas.

A ma connaissance, l'arrêté de mise en sécurité peut être contesté devant le juge administratif.

Cet arrêté pourra être éventuellement suspendu (décision temporaire), et éventuellement être annulé (n'aura jamais existé) ou abrogé (ne produira plus d'effet après telle date).

La décision d'annulation étant très largement rétroactive, votre propriétaire pourrait vous demander de verser les indus de loyer, le cas échéant. A tout le moins pourra-t-il, comme vous le soulignez, prendre date des indices corrects, en cas de rejet de la requête ou de l'abrogation dudit arrêté.

Cordialement,

PS : La question étant vague, je me permets une réponse assez rapide.

1

Merci. Comme je ne vois pas nécessairement de lien entre les 2 évènements (suspension et révision), dans le sens ou ce n'est pas à cette lettre de m'indiquer que le loyer est suspendu, je ne comprend pas pourquoi on viendrait en utiliser qu'une partie (les indices) et pas l'autre qui, sans mentionner la raison, fixe à date mon nouveau loyer à 0.

0
Prune622 Messages postés 875 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2025 436 > Onnix
14 nov. 2024 à 16:09

Vu que c'est l'agence, il est fort possible qu'il s'agisse de leur logiciel automatisé.

Il est possible et non certain qu'ils aient manuellement mis votre loyer à 0 (logique) et qu'un événement (modification dudit loyer, ou date anniversaire enclenchant la revalorisation indiciaire) ait envoyé le courrier automatique.

En tout état de cause, une action serait inopportune. Je vous inviterais à conserver les correspondances, et à revenir vers nous ultérieurement, si besoin.

Cdt,

0
Ulysse5818 Messages postés 12684 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2025 5 448
14 nov. 2024 à 18:36

Bonjour,

Sans doute un courrier automatisé avec augmentation à 0, le logiciel crache la lettre à la date convenue sans que le gestionnaire intervienne.

0

Merci, c'est éventuellement ça. Cependant c'était il y a 10 mois et je l'avais immédiatement signalé sans réaction de l'agence. Je suis donc à quelques semaines d'en recevoir une 2ème. D'où ma question sur la validité d'une révision sous cette forme.

0