Pension invalidité aah

Sisi199218 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 08:18
Sisi199218 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 08:51

Bonjour, j'ai appris par téléphone en appellant la MDPH de ma région que je serai éligible a l'aah pour trouble psy schizophrénie.

Je n'ai pas encore reçu le courrier officiel de notification de décision.

Il faudrait apparemment faire une demande de pension d'invalidité. Je souhaiterais comprendre en quoi cela consiste.

J'ai cru comprendre que la demande pouvait être faite par version papier via un CERFA ou en ligne sur le compte améli. A la suite de cela je serai convoqué par un médecin conseil.

Je n'ai pas travaillé depuis 2015 et j'ai été dans le flou psychiatrique (traitements, hospitalisations).

La demande de pension d'invalidité est elle a demander systématiquement dans mon cas ?

J'ai vu sur mon espace CAF qu'une demande de prestation familial a été demandé (hors je n'ai fait aucune démarche). Je pense qu'il s'agit de la demande d'AAH. Est ce bien la CAF qui demande une décision de pension d'invalidité ?

Si je ne suis pas en mesure de me déplacer à la CPAM pensez vous que l'on puisse réaliser les consultations par téléphone ?

J'espère a voir été claire dans mes propos.

En vous remerciant pour vos réponses.

2 réponses

kang74 Messages postés 5715 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 834
7 nov. 2024 à 08:29

Bonjour

Si vous voulez percevoir l'AAH il faut en premier lieu que la caf sache si vous pouvez avoir des droits " propres" ou pas .

Donc oui, c'est une obligation de faire la demande, même s'il y a de grandes chances que la suite ne soit pas favorable .

Si vous êtes convoquée sur place, il faudra vous y présenter : mais parfois, si votre suivi/traitement est clair, de par les remboursements, ils peuvent préférer vous appeler .

Si vous avez un suivi dans un cmp ou un hopital de jour, je vous conseille de vous faire aider dans vos démarches .

2
Sisi199218 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
7 nov. 2024 à 08:51

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Cela me permet d'y voir plus clair .

Effectivement, j'ai été accompagnée par l'assistante sociale du CMP où je suis suivie . Je vais me rapprocher d'eux.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

0