Usurpation identité

Résolu
Sophievend Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 17:01
Sophievend Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 8 nov. 2024 à 17:45

Bonjour,

Une fois le Cesu créé, doit-on à chaque nouvel employeur donner son identité ( lieu, nom et date de naissance) ou peut-on  se contenter de donner son numéro de Cesu ( l’URSSAF ayant déjà les informations d’identité) au nouvel employeur ?

Suite à l’usurpation d’identité d’un proche, je suis très frileuse à l’idée de donner mes informations personnelles à des inconnus…

2 réponses

SDWilliams Messages postés 714 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 261
Modifié le 6 nov. 2024 à 18:35

Bonjour,

.

En effet, vous devrez transmettre ces informations à tous vos nouveaux employeurs CESU qui devront les saisir dans "déclarer un salarié".

.

Les infos demandées sont : Nom, adresse CP ville, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale, téléphone et mail.

Après l'enregistrement de ces infos par votre employeur, l'Urssaf fait le lien avec un compte salarié déjà existant et vous retrouverez le nom de votre employeur dans la rubrique "mes employeurs" ou "Cesu +" où vous pourrez également voir les clients qui ont ou n'ont pas activé ce service.

.

(NB : si vos clients souhaitent activer le Cesu +, c'est-à-dire la prise en charge intégrale du paiement des cotisations et du prélèvement employeur/versement salarié du salaire par l'Urssaf, ils doivent impérativement activer le service avant de faire la 1ère déclaration. Autrement si le service est activé après, il ne s'enclenchera qu'à la déclaration suivante et le salaire de la déclaration déjà effectuée devra vous être payé par virement ou chèque bancaire)

.

L'ancien site internet de l'Urssaf permettait de trouver un salarié via son numéro Cesu mais ce n'est plus le cas..

Surement pour éviter la confusion car avec un numéro à saisir et un employeur peu attentif, cela aurait pu affilier un autre salarié à l'employeur en cas d'erreur de frappe par exemple.

.

Le fait que l'employeur doive fournir un ensemble d'informations à votre sujet permet de "garantir" que c'est bien vous qu'il souhaite employer si vous avez déjà votre compte salarié avec ces mêmes informations.

.

En cas d'erreur pour l'une des informations, vous recevrez un mail.

Par exemple récemment, une nouvelle cliente avait fait une erreur de frappe dans mon numéro de téléphone et j'ai reçu un mail "mise à jour de vos données" pour m'informer qu'un employeur avait modifié mes coordonnées et le Cesu me demandait de confirmer ou non les nouvelles infos saisies.

J'ai confirmé mes infos habituelles déjà saisies et j'ai pu avertir ma cliente de l'erreur de frappe qu'elle a pu corriger.

.

EDIT : pour le service Cesu +, vous devrez enregistrer vos coordonnées bancaires dans la rubrique correspondante sur votre profil et également les transmettre à votre employeur qui devra les saisir au moment de votre enregistrement.

De même que pour un virement bancaire direct, vous devrez aussi transmettre votre IBAN à votre employeur

2
Sophievend Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 1
8 nov. 2024 à 17:45

Merci beaucoup pour toutes ces explications très complètes. C’est bien dommage que l’URSSAF ait changé son mode de fonctionnement…il y aurait sans doute d’autres moyens de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur. Je crois que je préfère renoncer à certains clients dans ce cas….

bonne continuation !

1