308 achetée à un particulier et qui sort du garage HS

Bibi_64 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - Modifié le 5 nov. 2024 à 02:31
 Bof - 5 nov. 2024 à 11:09

Bonjour à toutes et à tous.

Ma compagne a acheté une 308 d'occasion à un particulier en novembre 2023, il y a un an. La voiture avait 167 000 kilomètres au compteur. Elle l'a acheté 3700 euros.

J'étais avec elle ce jour, je ne m'y connais pas en mécanique et ma compagne non plus mais nous n'avons rien vu de particulier. Le vendeur ne nous a rien signalé non plus. Le contrôle technique datait de mars 2023. 

Très vite, quand la pluie est arrivé, ma compagne s'est rendu alors compte qu'un des essuis glace avait un bon défaut, il était mal réglé et résultat il frotte fort sur le pare-brise, faisant un bruit insupportable et l'abîmant. Nous n'avons malheureusement pas testé cela lors de l'achat, ça c'est notre faute mais par contre le vendeur était certainement au courant et ne nous a rien dit, cela n'inspire pas notre confiance. Quelques temps après, la voiture s'est mise à mettre de temps à autre un message de défaut moteur. Ma compagne ne s'est pas vraiment inquiété car le message disparaissait pendant un temps. Ce qui m'a interpellé aussi c'est que le radiateur faisait parfois beaucoup de bruit, même pendant quelques instants après l'arrêt de la voiture, je ne sais pas si c'est normal ? 

Cet été, quelques mois plus tard donc, les soucis ont réellement commencé. La voiture s'est subitement mise à dysfonctionner (baisse de régime électrique et voiture faisait des accouds) et des voyants se sont allumés. Nous nous sommes arrêtés. En la rallumant le volant s'est bloqué, puis ensuite elle s'est éteinte toute seule. Impossible de redémarrer.

Nous l'avons faite remorquer dans un garage près de chez ma compagne, résultat ils ont changé le démarreur. 400 euros de frais.

Ma compagne récupère la voiture. Là dès messages plus fréquents concernants l'huile et un défaut moteur. Ma compagne ramène la voiture au même garage. Il font des travaux sur l'electro-vanne, lui font une vidange et changent le filtre à huile, et un diagnostic sur un banc. La voiture reste deux mois au garage. 600 euros de travaux. Ma compagne récupère la voiture, encore des messages concernants l'huile et le moteur ! Elle appelle le garagiste qu'avec ce type de voiture il faut souvent remettre de l'huile et que le message va partir...

Résultat 1 mois après avoir récupéré la voiture, on se retrouve au magasin avec une étrange odeur et des bruits provenants du moteur. J'ouvre le capot et je vois une fuite du liquide de refroidissement, qui était vide d'ailleurs. On en rachète, je reremplis au max. On sors du parking et on se retrouve dans des bouchons sur une rocade, la voiture qui se met à surchauffer et de la fumée qui sort du capot. 5 minutes après on réussit à sortir des bouchons, on se gare sur un parking. J'ouvre à nouveau le capot et là plus de liquide de refroidissement, et des projections partout.

Du coup le lendemain on la fait remorquer à un garage non loin, ils nous rappellent deux jours après. Le joint de culasse HS visiblement et carrément le moteur qui serait à changer. Entre temps j'ai cherché une solution et me suis renseigné sur ce qu'on pouvait faire par rapport à notre situation. J'ai appelé le garage où la voiture a eu des réparations par deux fois, le garagiste me dit presque instantanément que le liquide de refroidissement ça n'est pas en rapport avec ce qu'ils ont fait, de ramener la voiture pour un nouveau devis, qu'ils peuvent pas tout voir quand ils font des réparations. Je tiens à rappeler qu'elle y est restée deux mois chez eux et que le mec disait que le message persistant c'était rien etc... Bref direct sur la défensive, étrange. Je lui demande si on peut s'arranger à l'amiable pour qu'il la répare à nouveau à ses frais (on ne savait pas encore qu'elle était HS du coup) car ça n'est pas normal de récupérer une voiture dans cet état, il refuse. J'appelle également le propriétaire pour essayer de trouver un arrangement, il me répète 15 fois que la voiture n'a eu aucun souci en sa possession. Lui l'a gardée moins d'un an et a fait 10 000 kilomètres avec. Bref je lui parle d'une possibilité de vice caché, peut-être antérieur à sa possession. Il n'est pas très réceptif non plus, ce que je peux comprendre mais je reste méfiant, qui sait. 

Financièrement c'est compliqué et là ma compagne se retrouve avec une voiture prêtée, elle démarre une formation dans un mois où elle va faire pas mal de route quotidiennement. Elle aura déboursé 4700 euros sur cette voiture finalement, tout ça pour faire 10 000 kilomètres (la voiture a 177 750 kilomètres maintenant). Deux immobilisations et deux passages au garage. Après avoir passé des tas de coups de fils et cherché des solutions à cette situation (elle a repris une protection juridique mais elle ne sait pas si les frais d'expert seront pris en charge. Sinon on a fait un devis chez un cabinet d'experts, y'en a pour 800 euros, ce qu'elle ne peut pas se permettre, surtout ne sachant pas l'issue et le temps que ça va prendre pour avoir éventuellement gain de cause) j'avoue qu'on désespère, on ne sait pas quoi faire ni vers qui se tourner. On est surtout en colère contre le garagiste qui pour moi se moque de nous. Quelle procédure engager ? Que faire ? Que dire au garagiste ou au vendeur particulier ? 

Merci pour la lecture et merci par avance pour votre aide ou vos conseils. 

1 réponse

Pourquoi voulez vous trouver un responsable a tout prix de vos pannes? Une voiture de x années avec 180000 km au compteur, oui ça accumule les réparations...et ca revient cher.

Si vehicule acheté avec ct de moins de 6 mois, vous ne pourrez rien en vice caché car il y a eu des réparations, il faudrait n'avoir rien touché,  demander une expertise judiciaire (1 an au moins immobilisé, assurée,  des milliers d'euros de procédure...)

Pour le garagiste, j'ignore si vous pouvez vous retourner contre lui, attendez d'autres avis

0