Blocage de 21 jours chèque déposé à la caisse d'épargne.
blux Messages postés 26434 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 31 oct. 2024 à 16:31
- Blocage de 21 jours chèque déposé à la caisse d'épargne.
- Numero usager caisse epargne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Jours ouvrés - Guide
- Lel caisse epargne - Guide
- Erreur technique 45 caisse d'épargne - Forum compte bancaire
- Caisse nationale d'epargne ag caisse centrale ✓ - Forum Livret A
4 réponses
31 oct. 2024 à 12:11
Étrange..
Provenance du chèque ?
Modifié le 31 oct. 2024 à 12:18
Bonjour,
la date de valeur du chèque doit correspondre au jour ouvré suivant son dépôt donc même si l'argent est bloqué et inutilisable le temps qu'ils vérifient sa provenance ou qu'il ne revienne pas volé ou sans provision, vous n'aurez pas d'agios calculés si celui-ci vient compenser un découvert.
La prochaine fois, essayez de voir à obtenir un virement plutôt qu'un chèque, c'est plus rapide et moins contraignant
31 oct. 2024 à 16:22
Bonjour,
Il semble exister une certaine confusion chez pas mal de gens, partant du principe que le rôle de la banque est de vous 'donner' de l'argent.
La banque n'est pas une œuvre de charité. L'objectif de la banque (même celles se prétendant 'humanistes') est avant tout de gagner de l'argent sur votre dos.
Ce n'est pas 'du vol', la banque vous fourni un service, et se facture légitimement sur ce service. De la même façon qu'un taxi vous fera payer pour votre déplacement.
Concernant votre problème spécifiquement. La banque peut vous retirer l'argent du chèque pendant presque 2 mois si celui ci revenait impayé, ou pire, volé.
Il existe une arnaque extrêmement répandue qui consiste à envoyer un chèque volé à un intermédiaire en lui demandant de l'encaisser et de renvoyer l'argent en gardant 20%. L'intermédiaire se fait 350 euros et la personne évite des impôts (ce qui déjà serait illégal) ou tout autre histoire larmoyante.
Et puis bon, on s'en fout de l'histoire, on se fait 350 euros pour 5 minutes de boulot.
Bien sur quand la banque réalise que le chèque est volé. l'argent du chèque disparait du compte de l'intermédiaire.. Sauf qu'entretemps il a dépensé 1500 euros en moyens intraçable pour les renvoyer à l'arnaqueur. Et du coup, se retrouve à -1500.
Si ce chèque provient de votre employeur, je suppose que vous pouvez faire accélérer les choses en présentant votre bulletin de paye (à condition que ça corresponde au centime près). Mais même là, il reste le risque que le chèque soit sans provision parce que l'entreprise coule. Profitez en pour demander à votre employeur de vous payer par virement, et de vous rembourser les frais bancaires liés à l'utilisation de cette méthode dépassée.
Et si le chèque vient d'un ami, alors acceptez cette vérification. Présentez tous les documents prouvant l'origine de cet argent.
31 oct. 2024 à 16:31
Salut,
Ma réponse est la suivante, la caisse d'épargne
J'attends la suite avec gourmandise...