Exempté de DPE ?
rozlin-312 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 16:02
3 réponses
19 oct. 2024 à 15:46
Bonjour,
Si cela était vrai avant le 1er janvier 2023, cela n'est plus vrai désormais : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096
Cdt,
19 oct. 2024 à 17:23
Bonjour,
Le vendeur a effectivement raison.
Les biens suivants sont exemptés de DPE lors de la vente (Article R126-15 du Code de la construction et de l'habitation) :
- Les constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation égale ou inférieure à deux ans ;
- Les bâtiments indépendants dont la surface de plancher au sens de l'article R. 111-22 du code de l'urbanisme est inférieure à 50 mètres carrés ;
- Les bâtiments ou parties de bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel, autres que les locaux servant à l'habitation, dans lesquels le système de chauffage ou de refroidissement ou de production d'eau chaude pour l'occupation humaine produit une faible quantité d'énergie au regard de celle nécessaire aux activités économiques ;
- Les bâtiments servant de lieux de culte ;
- Les monuments historiques classés ou inscrits à l'inventaire en application du code du patrimoine ;
- Les bâtiments ou parties de bâtiments non chauffés ou pour lesquels les seuls équipements fixes de chauffage sont des cheminées à foyer ouvert, et ne disposant pas de dispositif de refroidissement des locaux ;
- Les bâtiments ou parties de bâtiments résidentiels qui sont destinés à être utilisés moins de quatre mois par an.
19 oct. 2024 à 21:18
Bonsoir,
Le vendeur a effectivement raison.
Non. Ce n'est pas l'article R126-15 du CDCH qu'il faut lire (il exclut justement les maisons de moins de 50m²) mais les articles L126-23 à L126-35 du CDCH :
"Lors de la vente ou de la location de tout ou partie d'un bâtiment (...) des informations ou diagnostics techniques sont fournis, (...) dans les conditions prévues par : (...) 3° Les articles L. 126-26 à L. 126-33 en ce qui concerne la performance énergétique des bâtiments(...)"
En cas de difficultés pour lire les textes, se rapporter à service-public.fr, dont la rédaction des topos dépend des services du Premier ministre.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096 : "[En cas de vente] Le DPE doit être réalisé dans tous les logements (locaux d'habitation)."
Cordialement,
Modifié le 19 oct. 2024 à 22:14
Bonsoir,
Alors, non, le droit cela ne fonctionne pas comme cela, on ne choisit pas seulement les articles qui nous intéresse mais l'ensemble.
En l'occurrence, les règles du DPE sont détaillées dans la Sous-section 2 : Diagnostic de performance énergétique (Articles R126-15 à R126-29). Le premier article de cette sous-section (l'article R126-15) détaille le périmètre d'application de cette sous-section : "La présente sous-section s'applique à tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, à l'exception des catégories suivantes : [...] Les bâtiments indépendants dont la surface de plancher au sens de l'article R. 111-22 du code de l'urbanisme est inférieure à 50 mètres carrés"
Les articles qui suivent (L126-23 à L126-29) ne s'appliquent donc pas à ces exclusions. Si vous avez des doutes, demandez à l'ADIL ou à un juriste.
En cas de difficultés pour lire les textes, se rapporter à legifrance.fr qui contient les textes législatifs et réglementaires officiels, et non à un site de vulgarisation. Service-public.fr est très pratique pour les utilisateurs non avertis et l'information couvrent 95% des cas d'usages mais il y a forcément des situations qui approximatives car trop simplifiées.
Modifié le 19 oct. 2024 à 22:19
Si vous avez des doutes, demandez à l'ADIL ou à un juriste
Je suis juriste, merci.
Vous citez un article du bloc règlementaire (R) qui dit : la suite ne s'applique pas aux maisons de moins de 50m². Aucun intérêt.
Moi, je vous site un article du bloc de légalité (L) qui dit : cela s'applique à tout ou partie d'un bâtiment. Cela intéresse notre interlocuteur.
Non seulement votre texte, comme vous le citez, ne s'applique pas dans le cas d'une maison de moins de 50m², mais aussi, en cas de contradiction, selon le principe de hiérarchie des normes, l'article L prendrait le pas sur l'article R.
Cordialement,
PS : Si vous pensez avoir constaté une erreur sur le site service-public.fr, signalez le. Les juristes qui le complètent et le mettent à jour régulièrement seront heureux de votre retour.
19 oct. 2024 à 22:55
Vous avez modifié en profondeur votre propos pendant que j'écrivais le mien.
Personne n'est parfait et tout le monde peut se tromper. Si je me trompe, j'attends davantage un texte qui explicite : les maisons de moins de 50m² n'ont pas besoin d'un DPE qu'un texte qui explicite : la suite ne concerne pas les maisons de moins de 50m² (et qui est donc sans rapport avec le sujet en question).
En l'espèce, un texte concernant une exemption de la sous-section réglementaire n'a aucun rapport avec la section législative (un texte R qui exclut des cas de la sous-section R n'a aucun impact sur la section L. N'étant pas de la même section, il ne peut ni ne doit exclure de la section supérieure.)
Cordialement,
21 oct. 2024 à 16:02
merci à vous tous ! j'ai acquis un bien de 42 m2 en 2022 et le notaire exigeait un DPE avant toute signature... ça m'aurait beaucoup étonné si les biens de moins de 50 m2 (c'est à dire bon nombre de biens ! studio, 2 pièces, etc...) n'avaient pas cette obligation... cordialement, bonne journée !
21 oct. 2024 à 15:57
merci !!