Procédure demande delai de grace

olivier75 - 14 oct. 2024 à 09:18
 Mimi - 22 oct. 2024 à 08:18

Bonjour a tous,

je voudrais faire une demande de délai de grace, et je suis un perdu sur la procédure a suivre.

vous pourriez m'éguiller sur comment faire?

merci d avanc.

cdlt

3 réponses

BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 43
22 oct. 2024 à 06:43
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La procédure pour demander un délai de grâce est la suivante :

1. Vous devez écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier (celui à qui vous devez de l'argent), cela peut être votre banque par exemple, en expliquant votre situation, la raison de vos difficultés financières et votre incapacité à rembourser temporairement.

2. Si la banque ou l'organisme de crédit ne répond pas positivement à votre demande ou ne répond pas du tout, vous pouvez faire appel au juge de l’exécution du tribunal judiciaire. Il est également recommandé de le faire si vous avez plusieurs créanciers.

3. Afin de saisir le juge, il faut remplir un formulaire de déclaration au greffe du tribunal, dans ce formulaire vous devrez énoncer tous vos crédits, dettes, revenus et charges.

4. Fournissez toutes les pièces justificatives de votre situation financière, comme par exemple les justificatifs de vos revenus, de vos charges, d’éventuelles dettes, la copie du contrat de prêt, etc.

5. Une fois le dossier rempli, vous devez le déposer au greffe du tribunal. Après dépôt de votre dossier, une audience sera fixée et vous serez convoqué.

6. Le juge examinera votre situation et décidera s'il accorde ou non le délai de grâce.

Le délai de grâce est une mesure exceptionnelle qui vous permet, en cas de difficultés financières graves, de suspendre le remboursement de vos crédits pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

bonjour bobo ;-)

comment ce procurer ce formulaire de déclaration au greffe du tribunal

merci bcp

0

Bonjour

Pour trouver le formulaire cherchez sur Google oubl demander au tribunal

Pour 

0

Excusez moi pour les fautes 

Pour trouver un formulaire cherchez sur Google où demandez au tribunal

Cdt

0