Etat des lieux :"Etat d' Usage"
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
j"ai occupé un logement un peu plus de 3 ans, entrée dans un logement neuf.
j'ai récemment quitté le logement et lors de l'etat des lieux il y a plusieurs ligne en EU, naïvement j'ai ecouté le prestataire qui m'a dit EU c'est normal vous risquez rien..
Je reçois une grosse facture, je me sens vraiment mal d'avoir été aussi naive..
voici la liste des EU / BE:
Mitigueur EU (tartre, mal fixé) 30 euros
Meuble haut ou bas BE (nettoyage) 12.5 euros
Robinet Machine a laver EU (sauf mal fixé) 20 euros
Grille Radiateur EU (gondolé) 25 euros
Placard intégré EU (trace noir) 22 euros
Volet roulant manuel EU (sauf fermeture non complete) 90 euros sous reserve de remplacement de piece
Cadre porte, fenetre ou porte fenetre 15 euros, je n'arrive pas à l'identifié sur l'etat des lieux
Pore garage BE (nettoyage) 20 euros
Douchette 11 euros EU (tartre)
Ventilation BE (non nettoyer) 15 euros
Faillance mural EU (sauf tartre, noirci moyen) 62.5 euros
Plinthe (ecaille, trace noir) 32 euros
Volet roulant EU sauf fermeture non complete 90 euros
Barillet (cylindre sécurisé) pour serrure 3 points de porte palière remplacement y compris fourniture d'un jeu de clés sécurisées. : 216 euros (je ne trouve pas sur l'etat des lieux, je ne comprend pas)
Clé plate : fabrication et livraison: 30 euros (je ne comprend pas j'ai pas de clé absente)
En bas de facture 48 euros deplacement et prise en charge des corps de metiers
J'ai quelque Mauvaise Etat, pour lesquelles je comprend que je dois payer
Est il possible d'éviter certaine charge d'apres vous ? Cela me parrait enorme
Je vous remercie pour le temps accordées
- Etat des lieux :"Etat d' Usage"
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux trous dans les murs tarif - Forum Immobilier
2 réponses
"bon état" ou "état d'usage" n'indique pas vraiment une dégradation, c'est plus un niveau de vétusté et par définition la vétusté est à la seule charge du bailleur si elle résulte d'un usage normal.
Après, si ce que vous indiquez entre parenthèses figure bien sur votre état des lieux de sortie, alors cela correspond effectivement à des dégradations ou défaut d'entretien qui peuvent justifier de retenues auprès du locataire.
En gros, les règles sont les suivantes :
1) Le bailleur ne peut facturer que les écarts entre l'état des lieux d'entrée et de sortie s'ils ne résultent pas de l'usage normal (vétusté)
2) Le bailleur doit tenir compte de la vétusté pour le coût de la remise en état des éléments dégradés et doit donc appliquer des abattements. Cela ne concerne cependant pas le défaut d'entretien et autres nettoyages.
3) Le bailleur doit tenir à disposition du locataire des devis ou facture pour justifier du coût de remise en état. Il n'est en particulier pas possible de faire des retenues forfaitaires SAUF si ces forfaits sont prévus au contrat de location.
(C'est courant pour les bailleurs sociaux d'avoir en annexe du contrat de location une grille de vétusté et une grille d'indemnités forfaitaires de remises en état. Certains regroupent même les deux dans une annexe au contrat de location qu'ils appellent "barème des réparations locatives").
bonjour,
si vous avez signé cet EDLS le jour du rendu des clés, il est DÉFINITIF (= pas de "réserves" possibles), et le bailleur le comparera à l'EDLE fait le jour de la remise des clés : s'il y a des différences, il pourra faire des retenues sur votre DG (tout en déduisant un taux de vétusté... mais comme entrée dans un logement neuf, il ne devrait pas y avoir de vétusté) et vous restituer le solde de votre DG dans Les 2 mois (de date à date) à partir du rendu des clés, sous peine de "possibles" (voir le § II-H de mon topo, ci-dessous) pénalités de retard sur le restant dû du DG.
Par contre, toute retenue DOIT impérativement être justifiée par un "devis" OU une "facture" [ce qui interdit les retenues forfaitaires (C. CASS. CIV. 3° du 26/06/2007 N°06-16644] ET correspondre à une réparation locative (*) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148
.
(*) VOLET ROULANT :
http://www.droitdulocataire.fr/spip.php?article14
« Lorsque cela n’est pas dû à une faute du locataire, les travaux nécessaires à la réparation d’un volet roulant (remplacement total des lames et installation de nouvelles coulisses) ne constituent pas une réparation locative (CA Paris 21.03.1997) »
.
Prenez vos 2 EDL et comparez-les : vous contesterez (par courrier R+AR, dont vous garderez copie et récépissés) les retenues illégales et celles dont le montant retenu est forfaitaire.
.
Par exemple : le dépôt de calcaire résiduel sur un robinet/des faïences est une réparation locative, et à ce titre, peut être retenu sur le DG à condition que ce soit mentionné sur l'EDLS (signé des parties prenantes) ET non déjà mentionné sur l'EDLE ET la retenue doit être justifiée par un devis ou une facture.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Bonjour,
merci pour votre aide, que me conseillez vous ? car je n'ai pas les moyens de regler..
Vous n'auriez à payer QUE si les montants des réparations des retenues LÉGALES et justifiées par devis OU factures sont supérieures au montant de votre DG......
.
"Cela ne concerne cependant pas le défaut d'entretien et autres nettoyages."
Si le défaut d'entretien demande un remplacement de l'équipement il doit y avoir un taux d'abattement pour la vétusté selon l'âge de l'équipement. Ca équivalent à une casse du locataire. On retient juste le véritable âge de l'équipement et non l'usure apparente qui a été accéléré par le défaut d'entretien.
merci, ils sont superieurs au DG, je dois donc attendre les factures faite aux prestataires c'est bien cela ?
Des retenues sur DG DOIVENT ABSOLUMENT être justifiées, SOIT par "devis" SOIT par "factures" --> donc si votre bailleur ne vous a pas fourni les justificatifs des retenues qu'il a faites, vous devrez - en tout 1er lieu - les réclamer... mais ne réclamez QUE les justificatifs des retenues légales et contestez les retenues illégales.
Faire un courrier R+AR (dont vous gardez copie et récépissés)... et en attendant le retour des justificatifs, économisez le + possible......
.