L'assistante sociale CADA me menace du logement à la rue

Zafar - 11 oct. 2024 à 15:56
dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 11 oct. 2024 à 16:20

Bonjour,

Bonjour, mon assistante sociale de la CADA me menace si je n'accepte pas leur projet de logement qui contient de très grosses araignées et je suis arachnophobe, je serai à la rue. Puis-je contacter l'OFII pour porter plainte ? Je suis épileptique et je prends des médicaments pour cela. Je suis très faible et dans mon sommeil, j'ai peur des araignées.

Merci 

3 réponses

Energizor Messages postés 25920 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 octobre 2024 19 413
11 oct. 2024 à 16:03

Bonjour,

En ce moment, les araignées entrent partout dans les maisons.

On ne peut pas porter plainte pour ça.

Demandez à un(e) ami(e) de vous débarrasser des araignées qui se trouvent dans le logement.


1
_lael_ Messages postés 4985 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 2 358
Modifié le 11 oct. 2024 à 16:08

Refuser un logement social au motif qu'il y a "de très grosses araignées" c'est clairement pas un motif valable.

Ça n'a rien d'anormal qu'il y ait des araignées dans un logement inoccupé ou même dans un logement tout court.
Ce n'est pas assimilé à des nuisibles au même titre que des souris ou cafards qui seraient symptomatiques d'un logement insalubre.

En conséquence, ils seraient de toutes évidences en droit de considérer votre refus comme une rétractation de votre demande de logement social.



"Puis-je contacter l'OFII pour porter plainte ? "

Pour quel motif ?

Pour ne pas vous avoir donné raison ?

1
dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 790
Modifié le 11 oct. 2024 à 16:34

Bonjour,

Je pense qu'il y a une certaine confusion sur ce que vous dit votre assistante sociale.

Il faut comprendre les choses de la sorte. Si vous ne prenez pas ce logement, vous devrez vous débrouiller par vous même pour en trouver un autre, probablement dans le privé.

Si vous vous en sentez capable, libre à vous de refuser l'assistance qui vous est offerte. Mais sinon, effectivement, vous risquez à un moment ou à un autre de vous retrouver sans logement.

Concernant les araignées elles mêmes, il existe des tas de méthodes pour vous en débarrasser, et surtout prévenir leur retour. Dans votre situation cela peut nécessiter le recours à un tiers, voir un professionnel pour la première étape.

Vous ne pourrez pas porter plainte contre votre assistante au vu des faits décrits. Je suppose que vous conserverez la possibilité d'assigner en justice (ce qui n'est pas la même chose), mais je ne saurais que vous conseiller de vous faire accompagner.
Vous pouvez aussi simplement vous plaindre à son supérieur (ce qui encore une fois n'est pas la même chose que porter plainte), mais impossible de prédire si il prendre sa défense ou la votre.


1