- Avis sur deoun
- Plainte pour vol - Guide
- Rediger une plainte - Guide
- Exemple de procuration pour retirer un document - - Modèles de lettres vie pratique
- Je veux retirer ma plainte contre mon conjoint - Forum Justice
- Plainte à la préfecture pour retirer carte de séjour ✓ - Forum Formalités et papiers
8 réponses
10 oct. 2024 à 10:55
Bonjour
Je vous conseille de vous rapprocher d'un service juridique ( des associations d'aides aux victimes peuvent vous aider) car cette plainte ne vous appartient plus, il faut donc comprendre ce qu'il va se passer que vous le vouliez ou non .
Oui, on peut vous obliger à témoigner , mais oui aussi, un avocat peut vous " protéger" : vous pourriez demander un huis clos assez facilement .
Donc avant toute chose, renseignez vous sur l'affaire, sur vos possibilités et vos devoirs, sur les conséquences de vos actes ( notamment le fait que la partie adverse porte plainte contre vous pour dénonciation calomnieuse ) auprès d'un service juridique, d'une association d'aide aux victimes, histoire de prendre une décision qui sera uniquement dans votre interet .
14 oct. 2024 à 09:37
Bonjour,
Vous avez le droit de ne pas vouloir de procès ni être partie civile. Mais vous n'en avez pas moins été victime d'un crime grave alors que vous étiez une enfant.
A ce crime dont vous avez été victime, vous avez eu la malchance d'être victime de maltraitances de la part de votre famille, car oui, vous raconter que c'est votre faute d'avoir été violée est une violence psychologique.
Le procureur travaille aussi pour l'intérêt de la société, qui n'est pas de laisser en liberté un prédateur sexuel parce la famille de la victime a décidé d'inverser les responsabilités.
10 oct. 2024 à 10:40
Bonjour,
Le Procureur est le seul habilité à juger si cette plainte doit être suivie ou non.
10 oct. 2024 à 10:44
Informez le Parquet.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour
concernant l'avocat vous pouvez bénéficier d'un avocat gratuitement c'est l'aide juridictionnelle:
https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/
vous parlez d'autres victimes ,cette affaire semble difficile et grave impliquant plusieurs personnes... il est curieux que vous n'ayez aucun avocat aucune personne qui s'occupe des victimes mais vous en avez besoin pour défendre vos intérêts et exprimer vos désirs
de toute façon vos demandes doivent être exprimées devant un avocat et non dans un forum qui ne peut que donner des conseils mais n'intervient aucunement dans la procédure judiciaire
10 oct. 2024 à 13:15
Quand on est mineur, l'avocat est gratuit .
Quand on a 0 revenus aussi .
Et cela n'empêche pas d'être conseillé, gratuitement par un avocat à la maison de la justice et du droit qui peut vous orienter vers des avocats spécialisés, et des aides pour les payer ( entièrement)
Vous tournez en boucle : les explications ont été données, même avec 0 revenus on peut être amené à indemniser une victime, et cela des années après .
Si vous voulez gérer votre participation , si vous voulez quelqu'un gère au mieux vos interets dans cette affaire, si vous voulez être protégée des naturelles attaques de la partie adverse,si vous voulez gérer comme vous le souhaitez il faut voir un avocat .
Concrètement si vous laissez faire les choses, vous allez devoir subir au lieu d'agir, et avoir exactement le contraire de ce que vous souhaitez .
Tout choix a des conséquences : même le choix de ne pas avoir à choisir .
Par de là, faites vous aider et representé par un avocat .
Modifié le 10 oct. 2024 à 14:03
Seul un avocat qui a les elements de l'affaire entre les mains pourrait vous détailler ce qu'ils attendent exactement de vous .
En étant majeure personne ne peut vous obliger à avoir des soins ( sauf mise en danger immédiate de vous même ou des autres) ou à avoir une formation.
En étant mineure vos parents ou l'ase était responsable de pas nuire à votre santé et à votre avenir: vous, vous pouvez .
Pour le moment il n'est pas question qu'on vous verse de l'argent, il faut surtout éviter d'être dans la situation d'en devoir ( qu'importe vos comptes ou biens actuels)
Vous avez 18 ans vous avez des droits et vous avez des devoirs .
Il faudra bien penser un jour à vous assumer financièrement car personne d'autre n'a plus à le faire : manger, se loger, fumer, avoir internet ou un forfait, rien n'est gratuit .
Il n est pas normal que vous ayez honte dans cette histoire, et les éventuels candidats qui pourraient être embarrassés par le fait que vous avez été victime de viol, ce sont les mêmes qu on retrouve mis en cause dans ce genre d histoire.
Un homme " normal" c est un homme qui vous soutiendrait dans ce genre d épreuve.
Mais pour parfois le comprendre, il faut parfois voir un psychologue pour que vous réalisez que la seule personne qui doit avoir honte, se sentir coupable, c est l agresseur , que participer à l audience c est une force plus qu une faiblesse.
C est généralement indispensable pour ne pas tomber sur des candidats qui vont vous rabaisser tout votre vie donc faire usage de violence en utilisant votre vulnérabilité.
10 oct. 2024 à 18:52
Donc vous pensez que pour la majorité des hommes ( et femmes) il est plus normal et moins bizarre de dire qu'à 16 ans on a consenti à coucher avec son père plutôt que de dire qu'il vous a violé ( viol = relation sexuelle non consentie) ?
Portez plainte dans le contexte en votre nom est juste la norme pour vous protéger ... et vous faire comprendre accessoirement, que non, il n'est pas normal que son père veuille coucher avec sa fille.
Vous ferez ce que vous voulez judiciairement avec l'aide d'un avocat ( seul un avocat peut vous aider à avoir et faire ce que vous nous dites).
M'enfin sans suivi psy, vous allez tomber sur des hommes qui seront comme votre père, si cette situation vous parait assez normale pour ne pas comprendre pourquoi il y a eu plainte ,pourquoi il y a procès et pourquoi il est normal de parler de viol et même d'inceste .
Et comme, peut être, vous allez avoir des enfants vous même, il serait bien que vous sachiez faire la part des choses à ce sujet si vous voulez éviter placement, ou /et qu'ils connaissent la même expérience .
Le viol est considéré comme un crime et il n'y a pas besoin de plaintes pour qu'il soit poursuivis. C'est jugé dans aux assises.
C'est le fait de violer la loi en soit qui est poursuivie, et ça ne dépend pas d'une plainte, et lors du procès c'est la personne accusée qui est jugée pour ses actes présumés.
Participer à un procès n'est pas obligatoire, mais c'est possible que la défense fasse convoquer des témoins ou les victimes pour témoigner devant la court, en dehors de ça la personne est libre ou pas d'y assister.
Se constituer partie civile donne quelques possibilité au niveau reconnaissance, ça permet d'être reconnue comme victimes et d'avoir des dédommagement, et de participer relativement au procès avec la possibilité de poser des questions etc.
Alors qu'en y allant tant que témoin c'est juste autour des faits, ils demandent juste ce qu'il s'est passer, de quoi la présumée victimes se souvient pour éclaircir les faits et rien d'autre.
Et c'est loin d'être systématique, tout dépend de comment le suspect se défend, s'il conteste ou reconnait les faits ...
L'avocat mineur ne suit pas automatiquement après la majorité, car la responsabilité de l'ASE et du conseil départemental s'arrête à 18 ans, donc la mission de l'avocat aussi si vous le la prolonger pas en demandant vous même, ce qui ne semble pas être du tout le cas.
Un avocat n'est pas obligé d'accepter un client s'il a trop de désaccord avec lui sur sa défense ou le discours qu'il tient.
Il n'est pas nécessaire de donner d'explication quand on retire un plainte, et ça n'a pas d'effets sur le verdict au pénal. C'est essentiellement au civil que ça change pour les indemnités, le statut, la reconnaissance etc.
De façon général retirer une plainte en dehors des cas d'injures, de certains petits vols n'arrêtent pas les poursuites, et pour les crimes comme les viols ou les meurtres, le retrait de la plainte n'éteint jamais les poursuites, donc ça ne change rien pour le suspect.
Se présenter à des éventuelles examens médicaux ou psychologiques ne sont pas obligatoires, mais c'est en général pour tenter d'évaluer les indemnités etc.
J’ai perdu beaucoup de valeur ça n’a pas de prix,à cause de ça je me suis fait défoncer et rabaisser dans ma famille, déscolarisation ensuite bref c’est un cauchemar ça suffit je veux passer à autre chose.
bonjour
vous pourrez passer à autre chose après un procès au tribunal qui aura désigné un coupable et une ou des victimes
un forum comme celui ci n'est pas un tribunal mais un lieu de conseils :on ne peut pas grand chose pour la suite de votre affaire sinon vous conseiller de vous faire épauler par un avocat ,ce qui a été dit plusieurs fois......
Modifié le 10 oct. 2024 à 11:20
Vous pouvez prendre rendez vous à la maison de la justice et du droit, voir un avocat etc pour savoir ce qu'il est possible de faire à votre niveau, ce que vous serez obligée de faire, et les conséquences de vos choix .
En fait, vous pouvez ne pas avoir le choix de participer au procès :quand on vous convoque, ce n'est pas optionnel , on vient vous chercher si besoin .
La victime a des droits , mais si vous ne voulez pas vous reconnaitre comme victime, ben vous ne pourrez pas gérer comme vous voudrez ce procès en fait .
La plainte a été déposée en votre nom et je suppose que vous n'avez pas nié être violé puisque c'est vrai : par de là, refuser 2 ans après de reconnaître les faits, c'est donc vous exposez à ce qu'ils portent plainte pour dénonciation calomnieuse ... et là, c'est plutôt vous qui allez devoir indemniser votre agresseur pour ce qui deviendra officiellement, un mensonge de votre part .
Ben oui, les associations défendent les droits des victimes, et dans les cas de viol, voudraient éviter qu'il y ait plus de victimes en empêchant l'agresseur de nuire .
Donc dans votre interet uniquement, à ne pas passer pour une mythomane,à ne pas devoir indemniser l'agresseur de son préjudice, et à avoir droit de gérer la procédure, vous devez voir avec un avocat .
Modifié le 10 oct. 2024 à 11:45
Je comprends mais je vous dis que vous pouvez ne pas pouvoir vous soustraire du témoignage que vous avez fait sans avouer avoir menti sur tout ( les autres ne changent pas ce que vous avez dit, vous)
Il faut donc voir avec un avocat pour qu'il examine l'affaire, vos possibilités, vos droits , vos devoirs : si vous pouvez être dispensée de témoigner, il vous le dira .
Ce n'est pas parce qu'on a pas d'argent qu'on ne devra pas indemniser une victime, dans le cas présent, pour dénonciation calomnieuse ( un organisme avance les frais, on vous demandera de rembourser si besoin toute une vie) ... et qu'on ne puisse pas être condamné pour cela .
Ce serait quand même bizarre de vouloir indemniser son agresseur quitte à être endettée toute une vie durant ...
Article 226-10
Version en vigueur depuis le 11 décembre 2016
Modifié par Décision n°2016-741 DC du 8 décembre 2016 - art. 4, v. init.
La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu, déclarant que le fait n'a pas été commis ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.
En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.
10 oct. 2024 à 11:55
Ne pas vouloir être partie civile, ce n'est pas ne pas participer au procès et ne vous empêchera pas de devoir témoigner .
Cela vous enlèvera juste des droits pour vous défendre au mieux, et de gérer au mieux votre intervention .
C'est bien parce que vous ne comprenez pas tout celà, que vous devez vous faire aider par un avocat pour qu'il analyse les élements de l'affaire et vous explique vous possibilités et vous conseille .
Seul un avocat qui a tout les élements de l'affaire peut vous dire ce que vous POUVEZ faire et les conséquences réelles de ce que vous voulez faire .
Sur un forum on peut juste vous alerter sur les risques de manière générale : nous n'avons pas accès au déroulement de l'affaire, nous ne savons pas ou elle en est , les elements qu'elle contient, ce que vous devrez faire .
10 oct. 2024 à 11:56
Si vous êtes partie civile, c'est qu'il y a un avocat qui s'occupe de celà .
Contactez le et expliquez celà .
10 oct. 2024 à 12:12
Contactez l'avocat de la partie civile alors .
Après voir un medecin psychologue c'est surtout pour vous , et votre famille, si sa priorité était votre intérêt, vous n'auriez pas été placée, vous n'auriez pas à être partie civile .
Cela sert à comprendre ce genre de truc, un medecin psychologue ; à apprendre à ne plus vous faire manipuler, maltraitée et à aller de l'avant pour vous et uniquement pour vous .