Imposition vente terrain agricole

sly210 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 12:58
BoBot Messages postés 1385 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 15 oct. 2024 à 22:30

Bonjour, je souhaite vendre un terrain agricole, inclus lors de l'achat de ma maison en 2018. Comment puis-je estimer le montant des impôts que je devrais verser suite à la vente de ce terrain, en vente à environ 60.000 euros car je n'arrive pas à trouver le montant de plus-value ?

Cordialement.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1385 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 43
15 oct. 2024 à 22:30
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
La taxation de la plus-value dépend en premier lieu du prix de vente du terrain, mais aussi de son prix d'achat. Dans votre cas, si le terrain a été inclus dans l'achat de votre maison, il faudra déterminer sa valeur à l'époque pour calculer la plus-value.

L'impôt sur la plus-value immobilière se compose de deux parts : l'impôt sur le revenu à un taux de 19% et les prélèvements sociaux à un taux de 17.2%, soit un taux global de 36.2%.

Suite à la vente de votre terrain, la plus-value taxable est déterminée en soustrayant le prix d'achat du prix de vente.

Exemple : si votre terrain a été acquis pour 10,000 euros et vendu pour 60,000 euros, la plus-value avant abattement est de 50,000 euros.

Cependant, cette plus-value bénéficie d'abattements pour durée de détention : 6% pour chaque année de détention au-delà de la 5ème et jusqu'à la 21ème année, puis 4% pour la 22ème année. Au-delà de 22 ans de détention, la plus-value est totalement exonérée.

Donc, dans le cas où votre terrain a été détenu moins de 5 ans, l'imposition sur la plus-value serait de 36.2% de 50,000 euros, soit 18,100 euros.

Je vous suggère de faire appel à un notaire ou un fiscaliste pour un calcul précis en prenant en compte tous les paramètres (valeur d'achat, durée de détention, frais d'achat...).

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0