Comment déclarer les revenus d un étudiant qui a travaillé
Résolukang74 Messages postés 5666 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 9 oct. 2024 à 07:55
- Comment déclarer les revenus d un étudiant qui a travaillé
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Comment déclarer les frais d'un étudiant à charge ? - Guide
- Être en couple avec quelqu'un qui ne travaille pas ✓ - Forum Mariage
- Aide mère célibataire qui travaille - Forum Aides et allocations
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum CAF
4 réponses
8 oct. 2024 à 16:29
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Les revenus d'une personne à charge sont généralement déclarés par le parent qui la compte à sa charge. Dans le cas d'une garde alternée, les revenus de l'étudiant peuvent être déclarés pour moitié par chaque parent. Cependant, si c'est la mère qui la déclare à la CAF, elle pourrait également déclarer les revenus de l'été de sa fille sur sa propre déclaration de revenus. Concernant l'APL, c'est une prestation qui est calculée en fonction des ressources du foyer, donc les revenus de l'étudiante pourraient effectivement avoir un impact sur le montant de cette aide. Il est recommandé de contacter la CAF pour obtenir des informations précises sur cette situation.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
La petite fille, grande majeure de 19 ans n'est plus en garde alternée à son âge.
Au niveau fiscal, elle pourra faire sa propre déclaration de revenus ou demander son rattachement au foyer fiscal de son père ou de sa mère.
9 oct. 2024 à 06:48
Une partie des revenus des étudiants, 2,5 mois de smic ne sont pas imposables.
Par contre faut il les déclarer, ensuite abattement ? S'ajoutent ils aux revenu fiscal de référence ?
Se renseigner au centre des impôts
Modifié le 9 oct. 2024 à 07:56
Bonjour
Il faut dissocier l'impact sur les revenus déclarés à la caf ( normalement la mère fait des déclarations tous les trimestres des revenus de son foyer) et des revenus à déclarer prochainement aux impots .
En effet à 19 ans, charge à l'enfant de savoir si elle reste rattachée à un des parents, ou pas : l'autre parent pouvant déclarer une somme, suivant comme il l'a acceuilli dans l'année ( 3968/2 si GA)en tant que pension alimentaire ( à déclarer donc)
Pour ce qui est de ses revenus , tant que la jeune est étudiante soit au 1 er Janvier soit au 30 Décembre, ils sont à déclarer tel quel dans un tableau spécifique, en cochant la case adéquate pour l'abattement ( apprenti ou étudiant).
En résumé, l'important c'est que les parents et l'enfant se mettent d'accord et pensant aussi, que suivant ce qu'ils déclarent, cela puisse avoir un impact sur le montant des bourses éventuelles ( et donc sur leur participation à ses frais d'études)