Arret maladie calcul ARE

Jessica - 1 oct. 2024 à 08:13
Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 - 1 oct. 2024 à 17:41

Bonjour, j'ai commencer dans l'entreprise en CDI en Février 2022 et j'ai été licencié au mois de mai 2024, je n'y arrivait plus à cause de mon état de santé.
Pendant ma période en entreprise, j'ai été en arrêt maladie pendant 1 ans puis mi temps thérapeutique pendant 1 an, j'ai lu que pendant les congés maladie sont prise en compte comme une journées d'affiliation au même titre qu'un jour travaillé, j'ai perçu le maintient de salaire et l'ijss pendant tout mes arrêt.

J'ai fait une demande d'ARE ont me dit que je serais indémnisé 1,92 par jour dont 48€ par mois pendant 12 mois hors j'ai été dans l'entreprise pendant plus de 24 mois, je trouve ça trés faible sachant que j'ai aussi travaillée malgrés mes arret et mi temps est-ce normal ?

Je ne comprends plus
Merci de votre aide

2 réponses

Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 187
Modifié le 1 oct. 2024 à 09:00

Bonjour

On vous a dit n'importe quoi ! 

Pour calculer votre indemnisation journalière, France travail détermine une période de référence de calcul (PRC) exprimée en jours calendaires qui coure de Juin 2022 à Mai 2024 (les 24 derniers mois ou 730 jours précédant la date de fin de contrat)

Durant la période en arrêt maladie et à temps partiel thérapeutique, France travail doit reconstituer les salaires bruts pleins comme si vous aviez toujours travailler à temps plein pendant 24 mois (sur production des justificatifs de la sécu)

C'est donc après avoir reconstitué vos salaires pleins que France travail détermine le SJR (salaire journalier de référence brut) 

SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus + ceux reconstitués / 730 jours  

Are journalière pendant 18 mois(-de 53 ans) : autour de 57% du SJR  

VOIR : Salaire de référence | Unédic.org (unedic.org)

+ d'infos :  FICHE 2 - pages 47 et suivantes PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf (unedic.org)

0

Il ne m'ont pas reconstituer mon salaire étant donnés qu'il m'ont mis à 48€/mois

Je dois leur fournir les attestation d'ijss ?

0
Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 187
Modifié le 1 oct. 2024 à 09:13

ben..oui  , sinon France travail ne pourra pas savoir pourquoi vous n'avez pas perçu la totalité de votre salaire pendant 2 ans bien que l'attestation délivrée devrait indiquer le détail des périodes ou vous étiez en arrêt maladie et en temps partiel thérapeutique

.

Quel était le montant de votre salaire mensuel brut avant l'arrêt maladie ?

0
Jessica > Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024
1 oct. 2024 à 10:38

Le salaire de base est de 1971€

0
Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 187 > Jessica
Modifié le 1 oct. 2024 à 17:52

Donc votre indemnisation devrait être proche de 1120 euros Nets/mois

Si vous avez parcouru le dernier lien mis , vous avez du voir page 54

2.1.3.1.1. Périodes de suspension du contrat de travail donnant lieu à une reconstitution d’office

L’article 12 § 3bis du règlement d’assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 prévoit limitativement les périodes de suspension du contrat de travail faisant l’objet d’une reconstitution automatique du salaire de référence sur la base du salaire journalier moyen du contrat de travail. Il s’agit :

 des périodes de maladie ;

2.1.3.1.2. Périodes du contrat de travail donnant lieu à reconstitution sur la base de pièces justificatives

L’article 12 § 3ter du règlement d’assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 prévoit limitativement les périodes du contrat de travail donnant lieu à une reconstitution du salaire, sous réserve de la transmission des justificatifs par l’allocataire. Il s’agit :

- des périodes pendant lesquelles le salarié a été autorisé par la sécurité sociale à reprendre un emploi à temps partiel en restant indemnisé au titre des indemnités journalières, en application du troisième alinéa de l'article L. 433-1 du code de la sécurité sociale ;

Justificatifs : Attestation de mi-temps thérapeutique, Attestation de paiement des IJSS, Bulletin(s) de salaire

0