Problème d'accès aux comptes après déces

rodney266 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 28 sept. 2024 à 21:01
LaBeotienne Messages postés 2184 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 28 sept. 2024 à 21:40

Bonjour,

Mon père est décédé le 7 Septembre, il disposait de plusieurs comptes joint avec ma mère, le problème est que ma mère est assez agée et elle ne comprend pas tout, on agit pour une mise sous tutelle. En attendant, elle a de nombreux frais, elle est capable de signer des chèques que je remplis moi-même. Il reste de l'argent sur les livrets, il faudrait transférer leur contenu sur le compte courant pour éviter les découverts. Le problème est que les notaires avec qui je discute me disent qu'aller au devant des banques pour parler de ces problèmes risquait d'engendrer le blocage des comptes par celle-ci en attendant la validation d'une tutelle par un juge, par crainte d'abus. Je pensait à un courrier manuscrit par ma mère avec sa pièce d'identité demandant un virement des livrets vers le compte courant.

Que me conseilleriez vous en fonction de l'expérience que vous avez, svp ?

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 2184 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 992
28 sept. 2024 à 21:13

Bonsoir;

Toutes mes condoléances.

Je pensait à un courrier manuscrit par ma mère avec sa pièce d'identité demandant un virement des livrets vers le compte courant. Inutile à mon avis, la banque est en droit de soupçonner un faux.

Ne serait-il pas plus simple que vous accompagniez votre mère à la banque pour qu'elle fasse elle-même un ou des virements des livrets vers son compte courant ?  

Vous pouvez aussi interroger le greffe du tribunal qui vous dira ce que vous pouvez faire ou pas. 


0
rodney266 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
28 sept. 2024 à 21:29

Je ne suis pas sur que ma mère soit capable de faire des virements facilement c'est pour ça que je suis inquiet d'aller au devant des banques, elle est atteinte de démence sénile, il faut tout lui répéter plusieurs fois, elle arrive a signer des chèques mais ça prend du temps et elle psychote beaucoup.

Merci pour votre réponse néanmoins, je vais essayer le greffe

0
LaBeotienne Messages postés 2184 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 992
Modifié le 28 sept. 2024 à 21:45

Désolée pour l'état de santé de votre mère, j'ai connu ça avec la mienne. Si elle va à la banque même accompagnée, je crains en effet qu'on ne lui refuse de faire des virements de compte à compte et ça la perturberait inutilement.

Bon courage.


0